> Mag > Musique > Mörglbl 7, le retour

Mörglbl 7, le retour

samedi 22 décembre 2018 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Samedi 1er décembre 2018 : Mörglbl en live au Brin de Zinc pour présenter son septième et nouvel album intitulé "The Story of Scott Rötti" ! Retour vers le futur pour un concert qui sort de l’ordinaire !

Avant le concert...

Comme annoncé par un précédent article, le Brin de Zinc a accueilli Mörglbl pour la présentation de son nouvel album. Un très bon concert en perspective qui a tenu toutes ses promesses. Hélas, s’il y a un bémol à signaler, c’est l’absence physique de l’album (livraison en retard) ce soir-là, ce qui semble être une petite malédicition chronique chez Mörglbl lors de ses dernières soirées de présentation d’album...

Concernant la première partie, elle a été assurée par le groupe Divergence qui propose une musique instrumentale qui fusionne différents styles, avec cependant une large dominante metal et une touche assez moderne dans les compositions. On sent que Mörglbl peut faire partie des influences musicales du groupe. Ainsi la soirée reste dans une thématique de musique instrumentale, et l’ouverture permet de se plonger progressivement dans l’ambiance.

On y est, le concert va commencer !

JPEG - 107 ko
www.gniak.com

La salle est bien remplie, le concert de Mörglbl va enfin commencer (le fameux quart d’heure savoyard, vous savez...) pour le public des "barbares de Barberaz" [1]. Le dernier album est donc au programme, album que le public ne connaît pas, et que le groupe ne connaît pas bien non plus selon ses dires... Cela annonce le ton de la soirée entre musique instrumentale virtuose et délirante qui fusionne multitude de styles et humour plus ou moins fin et/ou lourd (heavy ?), le tout dans une ambiance conviviale et festive. Bref, une bonne soirée s’annonce, et se confirme !

La fameuse set-list, la voici : le nouvel album est à l’honneur avec les nouveaux titres "Anarchietekture", "Döner dorgazm", "Dark Vadim", "Les Légions du Rhum", "La Lèpre à Elise", "Crime Minister"... Un medley Crimson avec du Mark King (Level 42) et du King Crimson, un medley royal de King donc... Une version ré-arrangée et dérangée de "Highway to Hell" d’AC DC... Retour aux nouveaux morceaux avec "Panzer Kokotier", "Prog Tollog", "2 Flics Amis Amish"... Et enfin des rappels enchaînés et déchaînés avec de bons vieux morceaux : "22 Oz", "Untold Stories", et "Les Mécanismes du Temps".

On remarque bien sûr le travail acharné pour trouver les titres des différents morceaux entre jeux de mots improbables et autres figures de styles... C’est du Mörglbl pur jus, tout craché ! Et du très bon Mörglbl... Un très bon cru qui s’annonce, ça ne tourne pas au vinaigre... Les trois musiciens se connaissent par coeur et on sent une cohésion forte, ça peut aller dans toutes les directions en se suivant sans problème. Niveau style, c’est toujours très riche en s’inspirant de beaucoup de choses très différentes (metal, rock, progressif, jazz, jazz rock, funk, pop, etc...) mais on sent quand même une dominante metal et prog par rapport au côté jazz rock, cela se vérifie depuis quelques années et albums, et ça semble se confirmer.

Au final, un très bon concert et un très bon album en vue... Alors fans de Mörglbl, musiciens avertis, mélomanes de musiques folles et créatives, n’hésitez pas à voir le groupe en live et à écouter le nouvel album à venir, c’est top de chez top !

Pour finir, un petit lien vidéo pour un aperçu de l’ambiance du concert

Crédit photo de l’image en logo d’article : Mada Lina (photo prise au Bouffon de la Taverne à Genève, la veille du concert au Brin de Zinc)

Crédit photo des images dans le portfolio et l’article :
www.gniak.com (photos prises par Gniak ! pendant le concert au Brin de Zinc, n’hésitez pas à aller sur leur site, il y a une très bonne interview de Mörglbl en plus !)

Merci encore aux photographes !

Portfolio

Notes

[1Mörglbl est l’auteur de cette expression

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.