Articles récents

  • Diesel, 20 ans de punk-rock dans les yeux

    Musique

    Diesel, c’est le punk-rock vu de l’intérieur. Un road-movie dont l’idée a lentement germé dans l’esprit de David Basso, alors qu’il accompagnait, photographiait et filmait certaines des formations marquantes de la scène des années 90. Travail titanesque d’archivage, d’interviews et de montage pour arriver à un film qui capte à la fois la vie quodienne de ces groupes et sonde les questionnements et débats qui les traversent. En prévision de la projection de ce film à la MJC de Reignier le 23 décembre, nous avons posé quelques questions au réalisateur.

  • Fort puissant et sans coquille !

    Musique

    Comment  prendre,  approcher  un album, un groupe ou un artiste ? C’est la question que je me suis posée lorsqu’on m’a proposé d’écouter le dernier EP d’Oyster’s Reluctance, Insignificant pour une chronique, ici-même : La musique du groupe me plaît, néanmoins, je ne suis pas spécialiste de ce genre musical et pas mal d’hésitations ou de questions naissent de l’écoute de l’album.
    Tom Pao, chanteur du groupe a accepté d’aider ma chronique de jeune novice en apportant quelques réponses. Et merci à lui !

  • Alanna Eileen, voix en or

    Musique

    Alanna Eileen propose une musique folk avec une belle voix tout en pureté, beauté, douceur et musicalité. Certainement une des plus talentueuses révélations en folk ces dernières années. À écouter.

  • Un autre rap est possible

    Musique

    par Willy Wax

    Grosse session Hip-Hop jeudi dernier à la Source. A l’affiche, deux combos emblématiques d’un rap indé­pendant, auto­gestionnaire, mature et sans compromis. On attaque avec La Rumeur, pilier du rap underground et radical depuis deux décennies, et on poursuit avec La Canaille, combo hybride et viscéralement libertaire à la poésie engagée. Retour sur un concert chaud bouillant.

  • Toujours un peu plus loin, Korto

    Musique

    Korto continue donc sa folle équipée et passe même à la vitesse supérieure avec ce premier album sorti le 17 novembre. Un disque qui a de l’allure puisque le trio haut-savoyard a le bon goût de coopérer avec un artiste graphique, Chufy, qui réalise la pochette. Ils l’avaient déjà fait d’ailleurs pour l’artwork de leur premier 7", lui aussi très réussi.

  • Bror Gunnar Jansson, du blues couleur noir

    Musique

    C’était en 2014, ou quelque chose comme ça. De loin, j’avais entendu ce truc caillouteux, de son de sécheresse, d’aridité. Je ne l’ai pas vraiment lâché et en avril dernier, il a remis ça.
    Arrêtez tout et écoutez : Bror Gunnar Jansson est en concert le 17 novembre à la Cave à Musique, à Mâcon.

  • plus récent | plus ancien