> Mag > Musique > Neal Black, le blues dans le sang

Neal Black, le blues dans le sang

lundi 4 novembre 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Un grand nom du blues américain de passage en Savoie ? Si si, c’est possible : Neal Black foulera le sol savoyard avec sa voix rauque et ses guitares toutes de blues rock. Cet artiste fait partie de la scène américaine actuelle du blues reconnue au niveau mondial avec notamment Popa Chubby. Neal Black & The Healers vous feront voyager de l’autre côté de l’Atlantique le temps d’un concert non loin des montagnes. Une bonne transfusion de blues dans le sang pour être guéri par Neal Black & The Healers !

Neal Black débute sa carrière dans les années 80 au Texas. Il développe un style qu’il qualifie lui-même de High Voltage Texas Boogie. Le guitariste intègre ensuite la scène blues de New York dans les années 90, et partage la scène avec Popa Chubby et consorts.
Il s’exile au Mexique en 2000 et vit une période assez sombre. Neal Black rejoint alors le pays de son label Dixiefrog, la France, et commence à se faire un nom dans le monde du blues en Europe. Il n’a alors aucun mal à enchaîner festivals et scène en solo.

Installé en France, il collabore notamment avec Nina Van Horn, Blues Conspiracy, Nico Wayne Toussaint, Leadfoot Rivet, Fred Chapellier. Son style de musique est un blues lorgnant vers le heavy rock des années 70 qui a ensuite évolué vers un style de blues plus roots. Il joue entre autres sur des guitares Dobro, et accompagne parfois sa musique de cuivres. Sa voix grave et rauque a quelque chose de rocailleux et de puissant, ce qui lui donne un effet particulier. Quant à son jeu à la guitare, il est aussi à l’aise en guitare acoustique qu’en guitare électrique.

Il a partagé la scène avec de nombreuses pointures du blues comme Popa Chubby, Lucky Peterson, Chuck Berry… Il a aussi joué en première partie de Stevie Ray Vaughan, Albert King… Il apparaît aussi sur une série d’albums de compilation de guitaristes où figurent Muddy Waters, Roy Buchanan, Chuck Berry, Bo Diddley, Lucky Peterson et bien d’autres encore…

Considéré comme étant le maître du « high voltage Texas boogie », Neal Black a joué dans de nombreux pays, sorti plusieurs disques où il est accompagné par de fins musiciens, et a été reconnu comme étant un des chanteurs guitaristes et compositeurs les plus brillants de la scène blues.

Toute l’actualité de Neal Black sur son site : http://www.nealblack.net/

  • Neal Black & The Healers :
    le vendredi 8 novembre 2013 à 21h00 Brin de Zinc, Barberaz

    Concert de Neal Black & The Healers

    Blues

    P.A.F. : 8 euros

    localiser

    adresse

    3 ZA de la Peysse


    Barberaz (F)
    complément

    Chambéry voie rapide sortie #19 (La Ravoire) - Direction Barberaz

    04.79.68.91.15

    http://www.brindezinc.fr/

NEAL BLACK ,, Live in France !!
NEAL BLACK & The Healers ,,Recorded Live in France ,July 2010 , ,
Neal Black (Vocals & Slide gtr ) , Kim Yarbrough ( Bass ) ,
Vincent Daune ( Drums) , Randy H ( Rhythm gtr )
Neal Black

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.