> Mag > Musique > OnOff : musique en action

OnOff : musique en action

lundi 23 novembre 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Jean-Michel Kajdan revient en trio pour continuer à défricher les chemins de traverse, sentiers et routes croisant jazz, rock et blues. L’idée semble d’explorer tout en poussant l’interaction entre les musiciens au maximum avec l’improvisation devant mener à une composition de l’instant aboutie. Une œuvre de funambule musical qui ne perd ni le fil ni l’équilibre tout au long d’un OnOff éclairant de ses lumières les esprits musicaux.

Une nouvelle direction musicale en trio avec OnOff

Le trio OnOff, le trio David Calvet Kajdan, est une suite alternative du Kajdan Rough Trio avec les mêmes protagonistes mais avec un projet musical qui a évolué. Jean-Michel Kajdan à la guitare, Laurent David à la fois à la contrebasse et à la basse, et enfin Jean-Christophe Calvet à la batterie.
Le trio présente un nouvel album intitulé OnOff qui est cette fois très axé sur l’improvisation, avec toujours la même envie de faire exploser les frontières entre les styles blues, jazz et rock, une palette sonore encore plus large allant de la douce ambiance acoustique jusqu’aux saturations électriques les plus chaotiques. La prise de risque est perpétuelle, comme de la musique jouée sur une corde tendue bien au-dessus du sol sans filet en dessous… L’interaction entre les trois musiciens pousse les limites du trio conventionnel, les morceaux sont des compositions riches musicalement, certaines ont même été créées directement en studio d’enregistrement…
Au programme : musique instrumentale, improvisation, prise de risque, créativité, originalité… Bref, tout le contraire de la musique promue en général par les médias, à contre-courant donc, et c’est tant mieux ! Et de ce fait, album incontournable, indispensable !

JPEG - 51.1 ko

Revue de l’album OnOff

L’album s’ouvre avec « K-Roove-Me » qui donne un peu le ton de ce qu’on pourra trouver musicalement dans l’opus, comme une sorte de fusion entre un Jeff Beck et un Oz Noy avec une créativité débordante, le trio s’emparant d’une idée pour ensuite en développer plein d’autres tout en restant cohérent.

C’est ensuite au tour de « Next Flow » avec un son hendrixien revisité, c’est un peu comme du british blues revisité avec son moderne et influence jazz. Serait-ce du Jean-Michel Kajdan Experience ?

« Canonball » commence beckien puis vire en ballade jazzy tout en montant crescendo en électricité et intensité… « The Waitress » apparaît comme étant un développement mélodique avec une section rythmique hypnotisante...

« Saint Kwitt » est un morceau bien planant, on sent une ambiance et un côté mystérieux… « Tags » s’oppose au précédent morceau car il est très rock, son brut et sauvage…

« Refamine » revient à quelque chose de très doux et mélodique, proche de la ballade jazz… « Bones » permet encore d’alterner entre calme et fougue, il s’agit peut-être du morceau à l’esprit et au son le plus rock de l’album… « Cage » permet de redescendre tranquillement avec un morceau à la fois mystérieux et planant…

L’album se conclue avec trois morceaux continuant la synthèse proposée entre jazz, rock et blues, du modern blues empruntant à la richesse harmonique du jazz et aux sonorités du rock : « Sept, Treize et Trois », « Chesnut Groove », « JàM »… Blues-jazz-rock ? Blues-rock-jazz ? Jazz-rock-blues ? Jazz-blues-rock ? Rock-blues-jazz ? Rock-jazz-blues ? Du « djazzblufuzzrockajdan » par exemple ? Jean-Michel Kajdan s’amuse avec les boutons On et Off pour actionner la musique avec ses deux complices Laurent David et Jean-Christophe Calvet, tel un magicien d’Oz Noy rencontrant Jeff Beck.

Le guitariste Jean-Michel Kajdan, le bassiste Laurent David, et le batteur Jean-Christophe Calvet sont de retour avec OnOff, un nouvel album audacieux basé sur l’improvisation qui permet de mettre leur musicalité en action et d’alterner entre lumière et ombre, acoustique et électrique, dans les nuances musicales d’un style moderne fusionnant blues, rock et jazz.

Pour plus d’infos :

Site de Jean-Michel Kajdan

Page Facebook

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.