> Mag > Musique > Plug-In : branchez vos guitares !

Plug-In : branchez vos guitares !

lundi 13 janvier 2014 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Guitare électrique, rock metal progressif et musique instrumentale : bienvenue dans le monde de Plug-In, groupe cherchant à allier musicalité et virtuosité dans un contexte rock. Repéré par des personnalités aussi diverses que Zégut ou Ron Thal, le groupe a sorti un album attendu depuis des années (avec des invités prestigieux) et risque de faire encore parler de lui ! Branchez vos guitares !

Le groupe bordelais s’est notamment fait remarquer par Zégut, célèbre animateur et chroniqueur dans de grandes stations radio, qui avait diffusé de la musique du groupe sur les ondes ! Il y a eu aussi des dates en France et en Europe pour accompagner Ron Thal (alias Bumblefoot, aujourd’hui guitariste des Guns N’ Roses) qui ont été bien marquantes.

Les deux piliers du groupe sont Fanalo (guitariste) et Mobo (bassiste) accompagnés de Denis Cornardeau à la guitare et de Simon Renault à la batterie… Sur l’album, on entend Pierre Belleville à la batterie (batteur avec différents artistes comme The Do ou Lofofora). Menant différentes activités en parallèle [1], il leur a fallu bien dix ans pour sortir cet album (serait-ce le « Chinese Democracy » du rock instrumental ?).

Quelques mots aussi sur l’artwork et le visuel qui sont de haute qualité et qui vont parfaitement avec l’ambiance rock metal de l’album : c’est Sam Shearon (alias Mister-Sam) qui s’en est occupé (il a travaillé pour de célèbres groupes et artistes : Iron Maiden, Fear Factory, Rammstein, Rob Zombie…).

« Danthägl » est le morceau d’entrée, morceau phare… Avec ce qu’il faut du côté puissance rock metal, mais aussi une bonne dose de rock progressif. Les invités sont les très fous et très créatifs guitaristes virtuoses Mattias « IA » Eklundh et Christophe Godin. « Dropped » arrive ensuite tout en riffs accrocheurs avec un thème musical qui sonne épique. Avec « Hijack », on sent l’influence de grands noms de la six cordes comme Joe Satriani ou Ron Thal. « Conkrete » continue dans ce rock metal progressif alliant riffs faisant bouger les têtes, thèmes entêtants, et richesse des influences de différents styles musicaux un peu comme sait le faire le groupe Mörglbl.

« Meeting Steeve »… Forcément avec un nom pareil, on devine l’hommage aux nombreux guitaristes de talent portant ce prénom, Steve Vai en tête ! « Texas Instruments » ne sonne pas comme de la musique de calculette… avec en invité Andy Timmons ! « B.O.B » ou le retour aux influences type guitar hero sachant composer et arranger du genre Steve Vai… On pourrait presque penser à du Dream Theater invitant Steve Vai… On finit l’écoute de l’album avec le puissant « Ron To The Hills » (en invité : Ron « Bumblefoot » Thal) et le nostalgique « Sevilla » (avec la présence de Patrick Rondat à la guitare).

Bilan

un album instrumental avec principalement du rock metal progressif, des influences bien assimilées, du travail de composition et d’arrangement pour ne pas tomber dans la seule démonstration technique sur la guitare. À noter aussi la présence de musiciens invités de renom qui accentuent l’intérêt musical de l’album, et un bel artwork qui présente un visuel nous faisant entrer encore plus dans l’univers du groupe.

À conseiller aux fans de musique instrumentale à base de guitare et de rock metal progressif.

Retrouvez Plug-In par ici : http://pluginmetal.bandcamp.com/

« Hijack »
par Plug-In

Guitars : Fanalo
Bass : Mobo
Guitars : Denis Cornardeau
Drums on this record : Pierre Belleville
publié le 22 September 2011
tous titre composés par Fanalo & Mobo.
Enrgistré, mixé, masterisé par Mobo @ Conkrete Studio
Visuels par Sam Shearon (a.k.a. Mister Sam)

PLUG-IN - Ron To The Hills (feat Ron Thal)

Notes

[1Fanalo est notamment enseignant et directeur d’une école de musique, Mobo fait entre autres de la musique pour des jeux vidéo

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.