> Mag > Arts > Rares objets d’Afrique

Rares objets d’Afrique

jeudi 1er mai 2014 par Franz Narbah CC by-nc

Une collection n’est pas une accumulation. Et c’est bien un collectionneur, mieux encore, un collecteur, que ce Philippe Massaï qui présente plusieurs centaines d’objets rares venus de divers pays d’Afrique centrale et de l’ouest.
Un ensemble sans une seule erreur allant du fétiche ancien aux masques rituels actuels…

Je ne vais pas vous faire un cours sur les arts premiers : je n’y connais rien !
Mais s’il y a une chose que je sais reconnaître, c’est la qualité d’un ensemble proposé au regard. En entrant dans le Prieuré je m’attendais à voir une accumulation d’objets plus ou moins mercantiles. J’en suis sorti émerveillé.

Fétiches, amulettes, masques, parures, emblèmes, etc. Philippe Massaï est intarissable. Marié à une africaine, il vit actuellement dans le sud du Cameroun. Et c’est un passionné.

Il vous accueille personnellement et vous pouvez poser toutes les questions sur les objets : signification magique, technique de fabrication, provenance, conditions d’acquisition, etc. Vous pouvez aussi en demander le prix et les acheter.

“Je suis collectionneur, mais j’achète et je vends sans cesse. Les objets doivent voyager, changer de main fréquemment. “.

Le nombre de pièces est impressionnant. Même si le nombre d’objets rituels va en diminuant “…en proportion inverse de l’ouverture des cybercafés et des entreprises d’arnaque par internet“, les objets animistes continuent à être fabriqués. Et il y a de plus en plus de collectionneurs africains également.

En prime, pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds (ce qui était mon cas), vous découvrirez le prieuré de Sévrier qui est un superbe bâtiment avec vue sur le lac.

Vous l’aurez compris : je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil. Mais prévoyez un peu de temps si vous êtes curieux. Quand ces fétiches ont réussi à capter notre regard, ils ne le lâchent plus.

  • Arts d’Afrique centrale et de l’ouest :
    du samedi 19 avril 2014 au dimanche 18 mai 2014 Prieuré de Sevrier (74)

    Entrée libre

    Renseignement Philippe Massaï +33(0)6 15 83 15 63

    du lundi au jeudi de 15h à 19h et du vendredi au dimanche de 10h à 20h.

    localiser

    adresse

    Impasse Saint-Blaise


    Sévrier (F)
    complément

    http://www.sevrier.fr/le_prieure.htm

    Location auprès de la Mairie de Sévrier au +33(0)4 50 19 07 87

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.