> Réunion 28 Mai 2010

Réunion 28 Mai 2010

dimanche 30 mai 2010 par François Habran, Webmestre Pas de licence spécifique (droits par défaut)

reprise OD et FH après break printannier.

- Le login : la fonctionnalité de login devra être disponible partout dans le site public. Dans un premier temps, il sera plus simple de l’installer dans la marge droite, mais son emplacement à terme devra être dans l’entête. La connexion faite, le cartouche doit proposer des informations de la personne loggée (nom, photo, grade).
Le cas échéant (selon autorisation), cet élément proposera un accès de l’espace public vers l’espace privé (désactivation au passage des cookies de correspondance).
Necessité de gérer aussi l’inscription, le tout dans un espace le plus compact possible.

- Besoin de sortir les d’articles informatifs du stock général des articles (ex:conditions générales...). Un certain nombre de page devront figurer sur le site tout en n’étant pas des articles rédactionnels. [1].
Il conviendra d’exclure ces éléments du flux des articles d’infos : soit en leur attribuant une catégorie spécifique, ou encore par mot-clé d’exclusion ou en faisant dépendre ces élément d’un usager spécifique (dans la ligné d’Arlette).

- Nouvelle identité dédiée au secrétariat.

- Possibilité d’ouvrir certains éléments dans un nouvel onglet (ou en popup) ?

- Possibilité de déplacer les éléments de barre de menu "Contribuez" et "Projet Fact" dans un cartouche symètrique à celui du login ou vers une barre calée tout en haut. (idée d’une balance entre "Qui sommes nous" et "Qui est l’internaute").

Les acteurs culturels

- François envisageait de scinder le site en deux : rictus.info et FACT. Je ne suis pas chaud si cela peut-être évité.
- L’utilisation de sous-domaines semble un moyen naturel de scinder le site entre plusieurs sous-site, voire plus finement (par A.C.)
- Chaque acteur culturel dois disposer de son espace restreint au sein de l’espace privé.
S’il y a plusieurs interlocuteurs pour une grosse structure, une seule personne sera admin restreint et responsable des contenus apportés, les autres simples rédacteurs.
Nous aurions donc d’un côté une structure hiérarchique en terme d’acteurs culturels, et de l’autre un rubriquage thématique.
Nécessité de crée un lien entre chaque article des A.C. et les catégories de rictus.info ? Une première réponse serait de passer un par un jeu de mots-clés reprenant les catégories d’info du site.

Grosse question : les AC ne doivent pas pouvoir publier dans les "infos", ce qui est contraire à la philosophie de SPIP où tout reste ouvert par défaut.
Voir pour possibilité de mise en place espace restreint pour tout le rédactionnel tout en laissant l’accès totalement libre sur l’espace public.

Notes

[1François désire nommer ces pages « Explications », terme qui me semble impropre, mais pour lequel je n’avais pas d’alternative sous la langue,