> Réunion du 27 août 2010

Réunion du 27 août 2010

jeudi 2 septembre 2010 par Webmestre Pas de licence spécifique (droits par défaut)

FH est venu chez OD avec sa cravache, histoire de la faire bosser jusqu’à l’épuisement à son retour de vacances.
Proche de l’inanition, nos protagoniste ont pique-niqué vers 15h.

Mécanisme de choix de Une(s)

L’ajout récent d’un mécanisme permettant de choisir la Une est accueilli avec quelque réticences par FH.
- Les éléments descriptifs laissés sur le forum manquent de clarté.
- La possibilité de choisir tout article pour la Une sans restriction de catégorie semble un « avantage » discutable. OD rappelle que ce mécanisme ne sera ouvert qu’aux responsables de rubrique.
- La modification de l’ordre des articles de se fait par des flèches. FH aimerait qu’un numéro d’ordre soit également visible.
- Spécifier un numéro d’article en Une suppose de le connaître, ce qui ne va pas de soi. OD exclue tout développement d’un mécanisme de prévisualisation à ce stade car ce serait très lourd. La navigation par onglet de tous les navigateurs récents permet de passer simplement de l’interface de choix de Une à la visualisation d’article en passant d’un onglet à l’autre.

Bascule alternative

La proposition d’un bouton double sous le titre Rictus (à la manière de mediapart et son double bouton : Le Journal |le club) comme moyen d’assurer la bascule entre les deux univers est chaudement accueilli par FH.
à explorer.

Modifications demandées

- Dans la liste des auteurs, la mention chef de rubrique si elle n’est pas accompagnée du nom de la rubrique n’a que peu de valeur : réduire à CR et voir à spécifier la rubrique.
- La rubrique Abonnés ne parle pas à FH. Services est mieux approprié.
- Barre de menu secondaire à supprimer selon FH.
Problème : si on enlève la barre secondaire, on perd la possibilité pour l’internaute de visualiser dans quelle rubrique il se trouve (nom de la rubrique mise en valeur). Cela implique de mettre en place un fil d’Ariane qui prendrait plus de place que la barre supprimée. Cela mérite donc réflexion.

- Considérations d’HF sur l’éventuelle suppression de Abonnés (renommé Services) de la barre de menu principale. Là, j’ai arrêté de noter et les propos de François ont été couverts de gargouillements sonores de mon pauvre estomac. Gageons qu’il saura préciser ce qu’il avait en tête à ce moment.

- Demande de désactiver la messagerie interne et plus généralement tout ce qui n’est pas réellement utile.
Réponse OD : la messagerie interne et l’agenda sont intimement liés. Pas de possibilité simple de désactiver l’un sans l’autre. Or l’agenda sera incontournable. Reste la possibilité de masquer le ou les boutons au prix de "bidouilles".
Pour ce qui est de simplifier, le message est reçu.

- Le terme de visiteur ne recouvre pas la même chose dans l’univers SPIP que dans d’autre contextes du web ; on va lui substituer le terme d’ inscrit., moins ambigu. « Créer un compte » devient au passage « S’inscrire ».

- Le terme alpha du titre avait vocation d’éviter les confusion entre plateforme locale et première version en ligne. sera corrigé.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Saisissez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document