> Mag > Arts > Ski, surf & fun

Ski, surf & fun

lundi 23 mai 2016 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Troisième et dernière exposition du cycle consacré à l’art et le sport, Ski,Surf & Fun est entièrement lié à la glisse, un aspect très important dans la région de Savoie qui a vu se développer de nombreuses entreprises sportives et industrielles.

Les années 70 ont vu se développer ces sports de glisse : skate,planche à voile, surf, ski auxquels toute une génération s’est identifiée car ils mêlent des sensations nouvelles comme la prise de risque, la performance, la vitesse, la liberté,la beauté du geste. L’art ne pouvait donc pas rester à l’écart de ces nouvelles manières de vivre.

L’exposition montre divers aspects de ces tentatives artistique qui réunissent sport et art, à partir de médiums divers à l’image de "l’art contemporain".
Dès l’entrée, nous sommes saisi par la beauté générale de l’ensemble des installations : les commissaires de la fondation Salomon ont réalisé un très beau travail.

Retenons particulièrement une belle voile de Gérard Deschamps ( artiste souvent intégré au mouvement Nouveau Réalisme) , une grande tapisserie de Florent Lamouroux qui se met en scène habillé de vêtements confectionnés avec des sacs plastiques de couleurs , Bruno Peinado et ses planches de Surf avec, en guise de dérive, des outils tranchants divers. Roman Signer détourne des skis de leur fonction : drôle. Ce qui est peut-être le clou de l’expo est une vidéo d’un artiste annécien qui vit et travaille dans le monde entier : Candide Thovex, skieur professionnel dont la spécialité est le freestyle. Il présente trois vidéos dont il est à la fois réalisateur, auteur, acteur, monteur et producteur. Il se filme avec caméra embarquée sur des parcours les plus fous ; il faut voir ses performances filmées pour le croire (ses vidéos ont d’ailleurs été vues des millions de fois sur internet).

Une installation retient également toute notre attention : la reproduction de l’atelier de recherche d’Yvan Réa qui est illustrateur-graphiste dans l’équipe Salomon-Snowboard-Studio. Nous pénétrons là dans la "cuisine" de l’artiste,vrai foutoir artistique dans lequel ne manque aucun papier . On y voit des expérimentations ,à la poubelle ou épinglées sur les murs, des photos,des peintures....
D’autres artistes à découvrir également : Morte, Lionel Scoccimaro, Craig R. Stecyk III , Duncan Wylie.

Une exposition gaie, vivante, diverse, dont la qualité première serait d’être populaire et pédagogique ; à ce propos, il faut noter que l’association Art’dep organise des visites commentées les Samedis à 15H ;

  • Ski, surf & fun :
    du samedi 21 mai 2016 au dimanche 31 juillet 2016 Abbaye, Annecy-le-Vieux

    Les Vendredis,Samedis,Dimanches de 14h à 18h.

    visite commentée les Samedi à 15h.

    entrée libre

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.