Accueil > Les auteurs > Thierry Saint-Solieux

Thierry Saint-Solieux

Articles de cet auteur (38)

  • Les fantômes de Knightgrave

    Écrits

    Les dictateurs ou les grands criminels sont-ils les victimes d’une enfance particulièrement malheureuse, pour basculer ainsi du côté obscur de la force ?

  • Malpasset, 1959

    Écrits

    BD-témoignage plutôt que BD-reportage, Malpasset ravive des souvenirs un peu lointains, un peu confus, mais bien réels pour moi qui suis né dans le Nord de la France, quelques années après la catastrophe.

  • Trois jours avant Noël

    Écrits

    Dans cet album, l’héroïne - une anti héroïne plutôt, car elle n’est guère flamboyante et n’affronte pas des situations extraordinaires - me fait irrésistiblement penser aux protagonistes des films de Mike Leigh : tout sauf glamour, cabossés par la vie et plongés dans les ennuis jusqu’au cou.

  • Clandestino

    Écrits

    Dans la catégorie désormais bien fournie du reportage en BD, Clandestino d’Aurel se distingue : on y sourit beaucoup, on y rit même, parfois ! Pourtant, le sujet traité est grave, et les conclusions de l’enquête menée ici sont pour le moins déprimantes, mais c’est un dessinateur de presse qui est à l’œuvre, avec un ton bien à lui.

  • Auguste Blanqui, ni Dieu ni maître

    Écrits

    Dans l’histoire politique de la France, il existe un homme dont le destin peut être rapproché - toutes choses égales par ailleurs - de celui du grand Nelson Mandela. Vous connaissez son nom si, habitant Paris ou visitant la capitale, vous empruntez l’axe qui relie la place d’Italie à la place Denfert-Rochereau et passez par le boulevard Auguste Blanqui !

  • La vision de Bacchus

    Écrits

    La vision de Bacchus de Jean Dytar nous emmène à Venise, au cœur de la Renaissance italienne et de sa réflexion humaniste sur l’idéal de beauté qui peut transcender le quotidien.

plus récent | plus ancien

Lui écrire

Envoyer un message