> Mag > Musique > Trilok Gurtu plus haut que tout !

Cosmo Jazz 2013

Trilok Gurtu plus haut que tout !

jeudi 15 août 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le maître des percussions Trilok Gurtu, grande référence musicale mêlant entre autres jazz et musiques d’Inde depuis plus de vingt ans, a joué pour la clôture du Cosmo Jazz Festival afin de communiquer avec les dieux de la musique vivant au-dessus des montagnes, et tout ça pour l’émerveillement du public venu nombreux le voir et l’écouter.

En quelques mots, Trilok Gurtu est certainement un des plus grands musiciens de la planète ayant fait rencontrer jazz, musiques occidentales, musiques du monde et musiques d’Inde depuis plus de vingt ans. L’aventure a commencé notamment en trio avec John McLaughlin à la guitare et Dominique Di Piazza à la basse. Déjà à l’époque, Trilok Gurtu se fait remarquer par sa maîtrise des tablas, de la batterie et de nombreuses percussions diverses, sans oublier sa voix bien sûr car les musiciens d’Inde ont un parcours musical mêlant maîtrise instrumentale et maîtrise vocale. Trilok Gurtu a multiplié les collaborations avec de nombreux fameux musiciens comme Joe Zawinul, Jan Garbarek, et bien d’autres encore… Il développe aussi ses projets personnels en créant une musique unique aux sonorités très riches.

La musique de Trilok Gurtu dépasse les frontières comme le fait son créateur à travers de nombreux concerts et voyages partout dans le monde. Sa musique évoque le jazz et les musiques d’Inde, mais aussi les musiques traditionnelles et modernes de tous les continents, que ce soit l’Asie, l’Amérique, l’Europe, l’Afrique… Une musique du monde, de plusieurs mondes. Une musique fusion, unique, universelle. Une musique transcendante qui se rapproche des cieux. Une musique qui s’élève très haut comme la spiritualité qui l’inspire intrinsèquement afin de faire voler musiciens et public dans un monde supérieur et magique.

Le virtuose délivre une musique riche et variée, avec des influences venant d’Occident et d’Orient. Bien sûr, le jazz et l’Inde sont là, mais on peut aussi découvrir des épices musicales venant de nombreux styles musicaux de tous les continents. Le groupe entourant Trilok Gurtu est d’ailleurs à son image, c’est-à-dire international et de haut niveau musical : un brillant et mélodique pianiste de Turquie (Tulug Tirpan), un fougueux et tonitruant trompettiste d’Allemagne (Matthias Schriefl), un puissant et subtil bassiste d’Espagne (Jonathan Cuniado). La musique rendue par le quartet est brillante, virtuose, riche, subtile, pleine de nuances, d’épices et de pépites musicales. Il s’agit d’une œuvre musicale magistrale rendant hommage à certains grands noms de la trompette et du jazz (Miles Davis, Don Cherry, Dizzy Gillespie…) mais aussi résolument moderne en créant une fusion musicale unique, inédite, originale, brillante, virtuose, créative.

Trilok s’amuse avec les instruments et la musique, il joue de la musique et joue avec elle aussi. Capable de jouer d’une main de la batterie et de l’autre des tablas, il dirige aussi magistralement le groupe qui l’accompagne. Le tout en étant complice avec le public qu’il fait participer au spectacle dans la joie et la bonne humeur.

Peu importe les termes ou étiquettes, c’est de la Musique. De la grande Musique qui va aller résonner jusqu’aux sommets des Alpes pour tutoyer les divinités du Cosmos qui vont certainement prendre plaisir à écouter l’hommage qui leur est rendu par les musiciens shamans du Cosmo Jazz Festival…

Site de Trilok Gurtu : http://www.trilokgurtu.net/

Crédit Photo : http://blyo-photographie.com/

CosmoJazz Festival - dimanche 4 aout - Trilok Gurtu
© YN Productions pour CosmoJazz Festival
Cosmojazzfestival

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.