> Mag > Écrits > Un monde sans rivage

Un monde sans rivage

mardi 29 octobre 2019 par Delphine Vuaillat CC by-nc

Inspiré d’un fait réel, Hélène Gaudy retrace les journées de calvaire vécues par une expédition en 1897.

S’appuyant sur des photographies d’époque et quelques écrits retrouvés dans la neige ❄️ 33 ans plus tard, elle assemble telles les pièces d’un puzzle ce que Salomon August Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg ont enduré durant des semaines.


JPEG - 190.5 ko

Aventuriers, fierté nationale, ils embarquent pour une expédition en ballon à la recherche du Pôle Nord. Après des semaines d’attente, les vents💨sont enfin favorables et ils s’élancent. Hélas, leur ballon perd très vite de l’altitude et les trois hommes se délestent d’une partie de leur matériel. Malgré leur vaine tentative pour poursuivre leur vol, ils échouent sur la banquise et continuent leur périple à pied, tractant canoës 🛶 et vivres...

On découvre dans ce magnifique roman, l’acharnement de ces trois hommes à vouloir accomplir un exploit et planter fièrement leur drapeau. Hélas, peu préparés, ils n’ont que trop peu anticipé les risques et dangers inhérents à ce type d’aventure polaire.
Durant des semaines, ils vont errer sur la banquise, répertorier tout ce qu’ils trouvent, photographier leurs aventures afin de témoigner. Ils n’auront pas ce plaisir ; la banquise, le froid, l’océan et les ours en décideront autrement.

Une aventure fascinante dans le monde des fous volants, des aventuriers qui tentaient l’impossible pour faire progresser la connaissance du monde 🗺, les sciences... Tout à la fois poétique et dramatique, ce roman est un bel hommage à la photographie 📷qui permet de fixer l’instant, de témoigner mais aussi d’ouvrir une fenêtre sur le rêve.

Une belle découverte !

Un monde sans rivage


Hélène Gaudy (2019). Un monde sans rivage, collection « Domaine français », Actes Sud, 313 p., ISBN : 978-2330124946, RIS, BibTeX.

Image d’emblème ©Renaud-Monfourny

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.