> Mag > Musique > Une Amy qui vous veut du bien

Une Amy qui vous veut du bien

dimanche 2 juin 2013 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Amy Obenski est une artiste rare. Chanteuse, elle s’accompagne à la guitare ou au piano tout en évoquant différents styles musicaux de son Amérique natale. La musicienne nous livre une musique douce, raffinée et lyrique avec de belles influences musicales et une certaine profondeur. Elle sera de retour en France dans les prochains mois après avoir enchanté dans notre région l’an dernier le Brin de Zinc et le Repaire des Ours.

JPEG - 248.1 ko

Artiste indépendante, Amy n’est pas le genre de chanteuse américaine qu’on a l’habitude d’écouter à la radio ou de voir à la télé. Et pourtant, cela ne l’empêche pas de se faire remarquer et de voir certaines de ses chansons reprises par exemple dans une célèbre série télé et sur une des chaînes américaines parmi les plus connues au monde. Mais surtout, et c’est ça le plus important, sa musique peut toucher à la fois le grand public et les musiciens les plus pointus. Car sous ces airs de simples mélodies pop folk, il se cache de nombreuses influences typiques du « melting pot » musical que peuvent proposer les plus brillants artistes nord-américains. Elle aime Mozart, Billie Holiday, Prince, Bob Dylan…
Amy a été comparée à des chanteuses comme Norah Jones ou Sarah McLachlan…

Une voix assurée, douce et agréable. Une voix qui a un côté diaphane, éthéré et apaisant. Et en plus, une qualité dans la composition de musiques et l’écriture de paroles. Une artiste complète au service de la musique. On retrouve une certaine pureté et un certain lyrisme qui font que ses chansons sont directes et vont droit au cœur de l’émotion… Une musique intimiste, de qualité, avec des mélodies évidentes mais ne tombant pas dans la facilité de certaines recettes musicales commerciales. Vous pourrez trouver votre bonheur dans le répertoire d’Amy avec déjà à son actif plusieurs albums aux titres révélateurs : « What We Tell », « Kite », « From the Deep », « Grow to Catch the Wind »…

Le dernier album en date, « Grow to Catch the Wind », est certainement le plus abouti, mature et riche musicalement. Les arrangements de cordes donnent une nouvelle dimension à l’ensemble tout en respectant la place primordiale de la voix accompagnée par piano ou guitare.

Les chansons sont des merveilles à écouter tranquillement chez soi sur disque, ou en concert pour s’évader dans de doux nuages.

Si vous avez la chance de pouvoir assister à un de ses prochains concerts pas loin de chez vous (Amy revient en France prochainement, une tournée se prépare), vous pouvez y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !

Retrouvez toute l’actualité d’Amy sur son site

Amy Obenski : Words on a Page

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.