> Mag > Musique > Une journée bénie

Cosmo Jazz 2013

Une journée bénie

samedi 3 août 2013 par Olivier Dutertre CC by-nc

Get the Blessing fait partie de ces groupes qui amènent depuis quelques années un souffle frais venu d’outre-manche sur le Jazz [1].

Démarré au pretexte que ses membres étaient de grands fans d’Ornette Coleman, la musique du groupe se rattache au free jazz et mais garde du rock sont goût pour l’énergie et les riffs directs.


JPEG - 638.8 ko
Jim Barr (basse, guitare) OD
JPEG - 594.8 ko
Jake McMurchie OD
JPEG - 683.1 ko
Clive Deamer (bat) et Pete Judge (trompette) OD

Ces quatres british manquent pas d’un humour pince sans rire et les voir en costume impeccable au milieu des montagnes ne manque pas de sel. Un humour qu’on retrouve aussi dans les historiettes surréalistes dont Jim Barr (le bassiste) [2] agrémente les pauses entre les morceaux.

Le concert commence par « Low earth Orbit » à la basse entétante et au jeu de batterie un peu tribal, tout cuivres dehors. Enchaînement abrupt sur « Americano Mecano », ballade vénéneuse hantée par le fantôme de Mark Sandman où on retrouve un peu l’ambiance de Morphine.

Suivent un grande partie des morceaux du dernier album, avec pour certain un travail qui s’apparente un peu à du dub : une basse batterie très présente, et des cuivres travaillés en live à coup d’échos, de boucle de filtres, jusqu’à perdre toute ressemblance avec les instruments dont ces sons sortent.
D’autres titres, au dire même du groupe lorgnent du côté de la musique de cartoon ( Henry Mancini ?)

Beaucoup de fraîcheur, d’inventivité et un plaisir évident à être là. Tout le monde semble ravi. l’ambiance monte d’un cran avec « Oc dc » le titre dynamique que le groupe à choisi de mettre en avant sur cet album. Le public tape des mains en rythme ; aux rappels le cercle se resserre et les gens dansent en plein après-midi.

En redescendant, j’ai croisé Jim Barr, un grand sourire scotché sur les lèvres. Cosmo Jazz donne du bonheur aux mélomanes et aux musiciens.

Merci au Cosmo Jazz pour l’autorisation d’utiliser les clichés d’A. Bachelard

  • Get the Blessing à la Batie :
    le jeudi 12 septembre 2013 à 20h30 Salle communale, Onex

    Dans le cadre du Festival de la Batie

    PT : CHF 26.- / TR : CHF 17.- / TS : CHF 12.- / TF : CHF 5.-

    localiser

    adresse

    131 Route de Chancy


    Onex (CH)
    complément

    lignes 14, 21, 43, K, L arrêt Onex

Notes

[1à l’instar de Portico Quartet, invité d’une édition précédente ce de festival

[2qui s’auto désigne Capitaine Haddock lors de la présentation des musiciens

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.