> Mag > Musique > Une triple onde de choc

Une triple onde de choc

mardi 15 décembre 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Triple FX est un trio qui montre que le rock instrumental en France n’a pas à rougir face à ce qui se fait ailleurs comme aux USA ! Composé de Pascal Vigné à la guitare, JC Bauer à la basse, et Gaël Féret à la batterie, Triple FX a déjà sorti plusieurs albums… Avec Onde de Choc, le groupe atteint une maturité exemplaire.

Triple FX sort Onde de Choc, son quatrième album… Autant dire que le groupe a pu arriver à maturité pour proposer quelque chose de personnel.
La guitare rock instrumentale n’est pas ce qu’il y a de plus médiatisé, mais force est de constater qu’elle est toujours là et qu’elle garde un public fidèle, public composé de musiciens et mélomanes aimant la puissance et la créativité des musiques instrumentales.
Concernant la guitare rock instrumentale en France, on pense notamment à des noms comme Patrick Rondat et Christophe Godin, mais on constate que ce genre musical perdure encore et que d’autres guitaristes continuent dans cette voie comme Stéphan Forté ou Pascal Vigné par exemple…

Chaque musicien du trio a des choses à dire musicalement… Pascal Vigné est un guitariste de plus en plus reconnu dans le milieu de la guitare rock et metal, JC Bauer est un bassiste d’expérience jouant avec de nombreux et différents artistes et groupes, quant à Gaël Féret, il est un des batteurs les plus réputés dans le milieu metal.

Jouant ensemble depuis des années, avec plusieurs albums et pas mal de concerts à leur actif, l’osmose entre les trois amis et musiciens est au top. Une direction musicale axée guitare avec différentes influences ayant pour point de rassemblement le rock, une grosse section rythmique dynamique qui porte les morceaux dans une dimension supérieure.

JPEG - 42.8 ko

© Antoine Labreuche

Onde de Choc, titre par titre...

« The Mastermind » commence l’album et donne clairement le ton : gros son, côté à la fois énergique et mélodique, on sent l’influence des spécialistes du genre (notamment les fameux Joe Satriani et Steve Vai), mais le groupe réussit à s’en libérer en proposant quelque chose de frais et de plus progressif dans l’esprit.

« Overpressurized » continue dans la même veine, avec un côté fusion metal moderne et progressif plus marqué encore. Au moment où on croit que ça ressemble trop à Satriani, il y a juste ce qu’il faut d’originalité pour montrer la personnalité propre à Triple FX.

Avec « Speed of Sound », on redescend un peu au niveau du tempo, avec toujours un côté mélodique bien présent. Moins metal, plus rock, voire même plus classic rock. Du tout bon également.

Avec « Automated », on remonte niveau intensité, ça envoie. Bien rythmé et accrocheur. Accrochez vos ceintures !

« Ondes part 1 » est une ballade de rock instrumental, avec un beau son, beau phrasé, mélodie et thème imparables…

« Ondes part 2 » continue dans le côté ballade, un côté rock moins affirmé que la précédente, mais ça ne fait que rajouter en originalité à ce beau morceau.

« N’oublie Jamais » revient à quelque chose de plus électrique tout en poursuivant la phase de ballades de l’album.

« Onde de Choc » revient à quelque chose d’énervé qui restait sous-jacent jusque-là. L’effet d’une vraie onde de choc en effet pour un morceau rock metal moderne et progressif à différentes ambiances, morceau original et réussi. Peut-être mon morceau préféré de l’album.

« 4 Elements » change encore d’atmosphère avec quelque chose de plus posé et plus fusion rock, moins metal et plus rock.

« Holding Hands » commence avec notamment de la guitare acoustique, on peut aussi entendre des claviers, piano, et de la slide guitar… Jolie fin pour un album instrumental…

JPEG - 58.9 ko

© Antoine Labreuche

Bilan musical de l’Onde de Choc...

Certainement l’album le plus réussi et abouti de Triple FX, alors triple bravo ! Un son à la hauteur de la musique de l’album, un son puissant et équilibré, un trio qui s’entend à merveille, de belles mélodies, des thèmes accrocheurs, des riffs et solos de folie, une virtuosité au service de la musique, des morceaux accessibles et originaux qui permettent au groupe de toucher du monde et de se délivrer des comparaisons trop systématiques avec certains célèbres noms du genre. Un côté à la fois moderne dans le jeu et la musique tout en gardant l’esprit et la tradition du rock metal. Onde de Choc peut facilement entrer dans la liste des albums réussis de rock instrumental à écouter.

Retrouvez l’actualité de Triple FX : ici

 

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.