Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Avant de voir la deuxième partie de Dune...

    Cinéma

    Avant de voir la deuxième partie de Dune au cinéma, version actuelle et concrète de Denis Villeneuve, je vous propose de voir ce qu’aurait pu être le Dune de Jodorowsky, version éternelle et immatérielle car n’ayant jamais pu être réalisée. Un rêve, une utopie, un fantasme ? Peut-être... Ou pas... Vous aurez l’occasion de juger par vous-même en voyant le documentaire qui avait été tourné sur le sujet il y a quelques années et qui est disponible en vidéo dans cet article. Bon visionnage à vous !

  • Gloire à Léo, ce génie méconnu...

    Cinéma

    Il y a des faits qui me dépassent, que je n’arrive pas à comprendre… Qu’un jury éventuellement passe à coté d’un film brillant sans le reconnaitre, cela arrive, et plus souvent qu’il n’y parait… Mais que les Palmarès se suivent et se ressemblent sans qu’aucun ne daigne lui accorder la moindre distinction, cela me peine réellement… Alors si mon humble article pouvait attirer l’attention d’un festival encore à venir et réparer cette injustice, j’aimerais ici rendre hommage à mon coup de cœur à Annecy 2023 en juin dernier, qui est enfin sorti en salles en Février, j’ai nommé : « Léo, La fabuleuse histoire de Léonard de Vinci » (92 min.)... Tapis rouge !

  • Who framed the piano player ?

    Cinéma

    Début Novembre, alors que je m’apprêtais à voir le dernier Miyazaki, je découvrais la bande annonce d’un nouveau film d’animation qui sortira en salle fin Janvier : They shot the piano player (90’). Bien que le trait me fût familier, je me demandais qui avait pu oser une animation aussi hachée, réduite au minimum, comme une simple animatique... A contrario, la musique, qui m’était tout autant familière, me paraissait chiadée, ce qui est la moindre des choses pour un documentaire sur un pianiste disparu… Soudain, au terme de l’annonce, les noms de Trueba et Mariscal sont apparus, et là je me suis emballé. J’ai enfin vu le film en avant-première, et c’est ce qui me motive à écrire cet article.

  • La Poudre aux yeux : la résistance climatique documentée

    Cinéma

    Le long-métrage documentaire de Rémy Servais dresse un portrait instructif et sensible de mouvements citoyens de résistance à des projets d’aménagement en Haute-Savoie, mais il se heurte à l’indifférence des institutions et rencontre des difficultés à être diffusé convenablement.

  • The First Slam Dunk

    Cinéma

    Comme son titre l’indique, The First Slam Dunk de Takehiko Inoue (124 min) évoque le premier slam dunk, cela s’entend. Au Basket Ball, c’est lorsqu’un smash est mis de manière acrobatique, en s’accrochant au panier. Pardon, j’ignorais. On m’aurait dit qu’un jour je jouerai les reporters sportifs, j’aurais répondu : « c’te blague ! je n’y connais rien... ». Je n’ai jamais été sportif, et encore moins par procuration. Mais là, on n’est pas devant la télé : on est au Cinéma !!

  • La sirène de Sepideh Farsi

    Cinéma

    J’ai appris que La Sirène de Sepideh Farsi est déjà sorti en salle depuis fin Juin... Annecy lui a décerné son Cristal de la Meilleure BO, une manière comme une autre d’attirer l’attention sur un film qu’il faut voir, même s’il est dur... À ceux qui cherchent un film enchanteur et divertissant pour toute la famille, allez donc plutôt voir La Petite Sirène de Disney, ça n’a rien a voir...