Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Dragon’s Heaven, une pépite oubliée

    Cinéma

    Quelque part entre Miyazaki et Mœbius au niveau des influences, je vais vous présenter une petite pépite méconnue de l’animation japonaise : Dragon’s Heaven. Sortie en 1988 aux débuts de la grande percée du Japon au niveau mondial pour les mangas et animés, cette œuvre de qualité garde tout son charme et permet un agréable voyage dans le temps.

  • Flow, accoucher de soi-même via la confrontation à l’alterité

    Cinéma

    Le Public ne s’est pas trompé à Annecy cette année en décernant son coup de cœur au long métrage en compétition Flow (qui a aussi reçu les prix du Jury, de la meilleure musique originale, et de la Fondation Gan pour le Cinéma).

  • Hommage à l’animation portugaise

    Cinéma

    Le pays mis en lumière par l’édition 2024 du Festival d’Annecy était le Portugal. Le programme numéro 1 concernant ce pays, présenté par Marco de Blois, était l’occasion de voir sur Scène Abi Feijó et Regina Pessoa — couple à la ville — et figure éminente de l’animation portugaise.

  • Terry Gilliam reçoit un cristal d’honneur

    Cinéma

    Le festival à démarré très fort cette année, dès le dimanche, avec la leçon de cinéma de Terry Gilliam - réalisateur entre autre de Brazil et L’armée des douze singes et surtout ancien membre des Monty Python.

  • Oh la la Frida !

    Cinéma

    « Bonsoiiiiiir ! », l’ambiance feutrée de la petite salle de Bonlieu nous donne l’impression d’être à une heure avancée de la journée, mais c’est bien à midi pile que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette séance événement. Même si, dehors, le soleil joue à cache-cache avec les festivaliers, c’est avec des couleurs vives et joyeuses que nous découvrons les premières images de « Hola Frida », il s’agit de Frida Kahlo bien sûr, un long métrage d’animation réalisé par André Kadi et Karine Vézina.

  • Mémoires d’un escargot

    Cinéma

    Retrouver les œuvres d’Adam Elliot à l’écran, c’est comme prendre des nouvelles, de loin en loin, d’une connaissance ou d’un lointain cousin, qu’on ne fréquente que de temps à autre, mais qu’on a toujours plaisir à retrouver.