Articles récents

  • Opus 77

    Écrits

    Dans le roman d’Alexis Ragougneau, Opus 77 nous rencontrons une famille de musiciens classiques : les Claessens. Lors des funérailles du père, ex-pianiste et chef d’orchestre, sa fille Ariane pianiste émérite joue Opus 77, une œuvre de Chostakovitch écrite pour violon et orchestre.

  • Les déracinés, une saga

    Écrits

    J’entendais parler depuis un moment du roman Les déracinés de Catherine Bardon. je me suis donc lancée dans ce pavé qui suit la destinée d’Almah et Wilhelm, un couple juif autrichien vivant à Vienne, avant la Seconde Guerre Mondiale et qui voit son pays changer sous l’influence néfaste du nazisme.

  • Hub, la tête et la main

    Écrits

    Hub était de passage à Annecy, au cinéma du Mikado d’Annecy, le 9 octobre dernier. À l’initiative de la Librairie Momie, il venait échanger avec les spectateurs après la projection d’un documentaire lui étant consacré Hub au bout des doigts. Le réalisateur du film, Benjamin Laurent, était également présent.

  • La discrétion

    Écrits

    J’aime beaucoup Faïza Guène et je me suis ruée sur son dernier roman. J’avais adoré son premier roman Kiffe kiffe demain, j’en garde d’excellents souvenirs.
    Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce nouvel opus qui retrace le parcours de Yamina, maman exilée à Aubervilliers depuis les années 80.

  • La BD dont vous êtes le héros

    Écrits

    Juan Chavarriga est un artiste argentin qui a longtemps vécu en Savoie. Spécialisé dans la bande dessinée, il propose actuellement une œuvre personnelle et originale intitulée Abakah qui permet au lecteur d’avoir une vraie influence sur l’histoire, voire même un personnage à son effigie ! Une BD participative prometteuse !

  • La fille de l’espagnole

    Écrits

    Paru en Janvier 2020, La Fille de l’Espagnole de Karina Sainz Borgo aux éditions Gallimard est une dystopie qui nous plonge dans un pays, le Vénézuéla, en proie à une violence extrême.

  • plus ancien