Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > La musique de jeu vidéo, c’est de l’art !

La musique de jeu vidéo, c’est de l’art !

dimanche 19 mars 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Un concert de musiques de jeux vidéo a eu lieu le 2 mars à l’Espace Malraux à Chambéry avec l’Orchestre des Pays de Savoie. Un concert interactif à l’image des jeux vidéo, et surtout une preuve que cette musique n’a rien à envier à ce qu’on peut écouter au cinéma par exemple !

Le jeu vidéo commence depuis quelques années à vraiment avoir sa place dans le monde de la culture. Il faut savoir que désormais son importance est considérable, et que les moyens mis en place pour la création de jeux permettent de proposer des œuvres de grande qualité. La musique a une place déterminante dans un jeu vidéo, elle contribue à la création d’un univers dans lequel va être plongé le joueur.
Elle peut être comparée au rôle de la musique dans le cinéma, et c’est ainsi qu’on peut écouter de la musique qui a gagné en qualité au fur et à mesure de l’évolution du monde vidéoludique.

La démarche de faire jouer des musiques de jeux vidéo à un grand orchestre est originale, même si au niveau international il y a déjà eu différentes expériences dans ce sens. Cependant ici, il y a des choses fort intéressantes et originales qui ont été proposées et explorées, que ce soit dans le fond ou la forme.

Concernant les musiciens, il y a bien sûr l’Orchestre des Pays de Savoie au cœur de ce projet, avec ses différents instruments permettant de rendre honneur aux musiques de jeu vidéo par la proposition d’arrangements de qualité (c’est sûr qu’un ensemble d’instruments à cordes a plus d’effet que des sons synthétiques imitant les violons). Pieter-Jelle de Boer à la tête de l’orchestre dirige les musiciens de main de maître, aidé aussi par Robin Melchior qui a travaillé particulièrement sur les arrangements, et par Ellinoa qui apporte son talent vocal quand il y en a besoin, car la musique de jeu vidéo n’est pas seulement instrumentale, elle peut être vocale aussi.

Les morceaux choisis sont variés que ce soit au niveau de leur chronologie, style et origine... Il y en a pour tous les goûts, mais surtout il y a de la qualité et de la musicalité ! Que ce soit des musiques anciennes ou plus récentes, de jeux sur consoles ou ordinateurs, avec des origines japonaises, américaines ou européennes, il y a vraiment de tout, une belle sélection... Et niveau style ça peut voguer entre classique, jazz, pop, rock, etc... La musique de jeu vidéo se nourrit de tous les styles, c’est ce qui fait en partie sa force...

JPEG - 116.6 kio

© Bertrand Pichene

Au programme donc (avis aux fans ou connaisseurs en jeux vidéo) :

Yasunori Mitsuda
Chrono Trigger : Main Theme

Austin Wintory
Journey : Medley

Norihiko Hibino
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Martin O’Donnell
Halo – Main theme

Toby Fox
Undertale : Medley

Eric Chevalier
Rayman 2 : Medley

Nobuo Uematsu
Final Fantasy 9 : Melodies of life

Paul Romero
Heroes of Might and Magic – Medley

Michiko Naruke
Wild arms – Rudy’s Theme

Jeremy Soule
The Elder Scrolls V : Skyrim The Dragonborn Comes

Jason Hayes
World of Warcraft – Main Theme

Jonathan Coulton
Portal : Still Alive

Les musiques sont riches et variées en s’inspirant de nombreux styles musicaux, et avec des compositeurs issus de divers pays et de cultures différentes (Europe, USA, Japon...). Tout est de grande qualité, mais ma préférence va peut-être vers les compositeurs japonais, et en particulier Yasunori Mitsuda qui a fait des merveilles musicales pour le jeu Chrono Trigger (j’en reparlerai certainement dans un article à venir).

A noter aussi le côté interactif du concert avec notamment du quizz, du blindtest, une histoire qu’on suit et dans laquelle on invite le public à voter pour tel ou tel personnage pour écouter la musique inhérente à celui-ci... Quelques échanges sympathiques et drôles avec le public où on ressent que la passion des jeux vidéo anime beaucoup de monde dans la salle...

Même s’il y a beaucoup de jeunes dans le public, on constate qu’il y a plusieurs générations qui sont présentes, et que c’est mixte également. Cela montre bien que le jeu vidéo concerne tout le monde et peut toucher un large public.

Oui, le jeu vidéo n’est pas un simple divertissement pour les enfants seulement, c’est bien plus que ça ! Par sa variété et sa richesse, il s’adresse à tous ! Et il en est de même pour sa musique... La musique de jeu vidéo, c’est de l’art !

JPEG - 106.8 kio

© Bertrand Pichene

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.