Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Articles récents

  • Luciano Chessa, AI and italian Futurism

    Vie Culturelle

    We had the opportunity to interview Luciano Chessa in Annecy in the old town at the CARE premises and we did not miss it. The unique opportunity to interact with this immense composer, conductor, audiovisual and performance artist, historian of futurist music and noise maker Luigi Russolo.
    Luciano Chessa is the author of “Luigi Russolo Futuriste” (2012), the first book devoted to the Art of noises and Luigi Russolo’s relationship with the occult sciences. He is also the author of “Gay Guerilla”, both works having received unanimous critical acclaim.
    In 2009, his ”Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI)” was considered one of the best events of the year by the New York Times. For this project he collaborated with Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, among others.
    Chessa’s prolific compositions include ’Cromlech’, a large organ piece which he premiered at Melbourne Town Hall in May 2018 as part of a solo organ recital, the opera ”Cena oltranzista nel castelletto al lago” — a work merging experimental theater and reality television that required more than 55 hours of fasting on the part of the actors and A Heavenly Act, an opera commissioned by the San Francisco Museum of Modern Art, with a video original by Kalup Linzy. In our interview, Luciano Chessa also expresses his very interesting point of view on AI as a process of artistic creation.
    And finally, to the extent that many young creators and readers of Rictus are interested in Noise Music, Bruitism, the acousmatic art of Denis Dufour or even the musique concrete of Pierre Schaeffer, it became necessary here to make take stock with a world specialist on the Italian Futurism period, too little known by those who nevertheless blindly use all its recipes today.

  • Luciano Chessa, IA et Futurisme italien

    Vie Culturelle

    Nous avions l’opportunité d’interviewer Luciano Chessa à Annecy dans la vieille ville dans les locaux du CARE et nous ne l’avons pas ratée. L’occasion unique d’échanger avec cet immense compositeur, chef d’orchestre, artiste audiovisuel et de performance, historien de la musique futuriste et bruitiste de Luigi Russolo.
    Luciano Chessa est l’auteur de Luigi Russolo Futuriste (2012), le premier livre consacré à l’Art des bruits et aux relations de Luigi Russolo entretenait avec les sciences occultes. Il est également l’auteur de Gay Guerilla, les deux ouvrages ayant été salués unanimement par la critique.
    En 2009, son Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI) a été considéré par le New York Times comme l’un des meilleurs événements de l’année. Pour ce projet, il a collaboré avec Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, entre autres.
    Les compositions prolilifiques de Chessa incluent par ailleurs Cromlech, une grande pièce pour orgue qu’il a créée à l’hôtel de ville de Melbourne en mai 2018 dans le cadre d’un récital d’orgue solo, l’opéra Cena oltranzista nel castelletto al lago — une œuvre fusionnant théâtre expérimental et télé-réalité qui a nécessité plus de 55 heures de jeûne de la part des acteurs et A Heavenly Act, un opéra commandé par le Musée d’art moderne de San Francisco, avec une vidéo originale de Kalup Linzy. Dans notre interview, Luciano Chessa exprime également son point de vue très intéressant sur l’AI comme processus de création artistique.
    Et finalement, dans la mesure où de nombreux jeunes créateurs et lecteurs de Rictus s’intéressent à la Noise Music, au Bruitisme, à l’Art acousmatique de Denis Dufour ou encore à la musique concrète de Pierre Schaeffer, il devenait nécessaire ici de faire le point avec un spécialiste mondiale sur cette période du Futurisme italien, trop peu connue par ceux qui en utilisent pourtant aveuglement toutes ses recettes aujourd’hui.

  • Rencontre avec Robert Cohen-Solal

    Vie Culturelle

    Départ de Faverges à sept heures du matin pour un petit village de la Côte-d’Or, pour rencontrer Robert Cohen-Solal, le créateur de la musique des Shadoks. Personnellement, étant compositeur et fan de musique concrète, c’est comme si je faisais un voyage à Rome pour rencontrer le Pape.

  • L’Art de René Laloux

    Vie Culturelle

    En ce moment vous pouvez admirer une exposition sur René Laloux au Musée-Château d’Annecy. Ce cinéaste de film d’animation a collaboré avec les plus grands (Topor, Möebius, Caza, ...) et l’exposition regorge d’originaux. Le film le plus connu est certainement La planète Sauvage qui a reçu un prix à Cannes en 1973. Dans cette exposition vous aller apprendre à mieux connaître ce createur indissociable de sa pipe en bois.

  • Et si finalement Piou-Piou était un ange ?

    Vie Culturelle

    Le samedi 12 mars 2016 aura lieu au Théâtre de l’Echange d’Annecy un concert hommage à Bernard Donzel-Gargand. Son dernier double CD sera offert aux amis qui seront présents ce soir là . L’occasion de retracer la vie de cet immense artiste.

  • Le Libre Erre

    Vie Culturelle

    Les livres n’ont pas disparu, la culture non plus ! Ouvrir une librairie et proposer quelque chose d’original est un pari osé aujourd’hui… Un pari relevé notamment par le Libre Erre à Chambéry qui propose un lieu ouvert et divers, riche de rencontres, d’évènements, d’arts et de créativité ! Le Libre Erre n’est pas un libraire comme les autres !