> Mag > Écrits > Manolosanctis BD’édition

Manolosanctis BD’édition

lundi 3 octobre 2011 par Franz Narbah Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Imaginez un site qui soit tout à la fois un espace participatif pour les lecteurs de BD, pour les auteurs de BD, et pour les critiques de BD. Et même qui serait un éditeur de “vraies“ BD en “vraies“ librairies !

Je ne suis pas un fanatique de bandes dessinées, mais j’ai été séduit par le principe très léché et professionnel du site manolosanctis.

Les auteurs peuvent y publier leur œuvres sous licence creative commons, entrer en contact sur un forum avec des dessinateurs ou scénaristes, recueillir des avis et, pour les plus heureux, voir leurs œuvres éditées sur du vrai papier avec une couverture en carton.

Les lecteurs pour leur part peuvent lire et partager : c’est l’essentiel.

Ils peuvent aussi acheter les albums édités dans les (bonnes) librairies ou en ligne.

Mais ils ont aussi le loisir de communiquer entre eux et avec les auteurs grâce à tout un attirail : envoyer sur leur facebook, dire qu’ils aiment ou non, et même rédiger de vraies critiques.

Le site est donc bien communautaire.

Mais avec une chance d’édition imprimée effectué “par un processus original combinant préférences des internautes et sélection éditoriale“.

Allez donc y faire un tour.
Si vous aimez la bande dessinée bien entendu, mais également si vous vous intéressez—comme c’est mon cas—aux nouveaux concepts éditoriaux générés par le web. Dans le cas présent, il semble bien que le succès commercial soit en plus au rendez-vous, ce qui ne gâche rien.

Maintenant, pourquoi ce nom Manolosanctis ? Ne me le demandez pas : j’ai cherché et je n’ai pas trouvé.

Site manolosanctis

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.