Articles récents

  • Mémoire involontaire

    Cinéma

    par Joé Lavy

    Il était un fois en Amérique est un film-fleuve qui explore les thématiques du temps et du souvenir en épousant toute la vie d’un personnage. Par la simple redécouverte d’un lieu qu’il fréquentait dans son enfance, Noodles est soudain replongé dans ses souvenirs comme si il les vivait de nouveau.

  • The square

    Cinéma

    Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain à Stockholm, Christian fait partie de ces grand bourgeois qui se donnent bonne conscience en roulant en voiture électrique et en soutenant les grandes causes humanitaires.

  • Ce que nous dévoilent les visages

    Cinéma

    par Joé Lavy

    Béla Balázs, écrivain Hongrois (1884-1949) fut l’un des premiers théoriciens du cinéma et un des principaux militants pour sa reconnaissance en tant qu’art. Un beau soleil intérieur de Claire Denis [1] illustre d’une manière tout à fait éloquente les raisons pour lesquelles Béla Balázs considère le cinéma comme un art majeur et singulier.

  • Dunkerque, historique et spectaculaire

    Cinéma

    Un film tiré d’une histoire vraie sur un évènement majeur, mais parfois méconnu de la deuxième Guerre Mondiale.

  • Un rayon de soleil sur les écrans

    Cinéma

    Stéfi Celma est une actrice révélation sur les écrans de télévision et de cinéma. On commence enfin à voir en France des séries télé ambitieuses et intéressantes qui se rapprochent de ce qu’on peut voir au cinéma. La série « Dix pour cent » dirigée par Cédric Klapisch permet de montrer l’envers du décor du show business avec le monde des agents artistiques, et au passage permet de révéler certains talents comme celui de l’actrice solaire Stéfi Celma. Une actrice qui apporte un vrai rayon de soleil à la télé et au cinéma… Stéfi Celma, un talent à suivre !

  • A silent voice

    Cinéma

    Ce long métrage d’animation adapté d’un manga évoque les réactions d’un groupe d’adolescents face au handicap, au harcèlement et à la culpabilité.

  • plus ancien