Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • Foncedalle et son détonnant cocktail dance-rock

    Traboule, le 1er EP de Foncedalle sorti en 2021, avait déjà fait son petit effet mais n’avait, à l’époque, pas trouvé de place sur l’agenda surchargé de Rictus. On va se rattraper avec le premier album du groupe, sobrement intitulé Foncedalle – peut-être la seule chose qui soit sobre sur ce disque et dans cette chronique.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : les constructions à l’usage et à l’identité ouvertes d’Emilien Adage. Avec Maxime Lamarche, autre bricoleur de l’aléatoire, il proposera « Excursion », une exposition en duo à Relief (Cluses) du 27 mai au 6 juillet.

  • Christian Escoudé, plus que du jazz manouche

    Musique

    Le musicien, compositeur et guitariste Christian Escoudé s’en est allé pour un autre monde ce 13 mai 2024. Le résumer au seul jazz manouche est réducteur, tant il a été ouvert à différents styles musicaux, et au jazz au sens large. Une carrière unique avec par exemple des duos avec John McLaughlin ou Charlie Haden, le Trio Gitan, et de nombreuses autres collaborations artistiques.

  • Il y avait un soleil radieux chez Jesus & Mary chain

    Musique

    Le 13 avril 2024, l’atmosphère vibrante de l’Usine à Genève s’est de nouveau enflammée pour accueillir le légendaire groupe post-punk The Jesus and Mary Chain. Les groupi(e)s, impatients et nostalgiques, se sont rassemblés pour célébrer 40 ans de musique envoûtante.

  • Mona et les Matous

    Musique

    Si vous aimez la chanson française à la fois festive et métissée musicalement, je vous conseille de découvrir Mona et les Matous, une bande musicale de Haute-Savoie qui vous fera sûrement passer un moment sympa entre chansons variées, drôles, festives, et émouvantes.

  • Une dose d’expé avec (La) Fabrik electric

    Musique

    La musique dite expérimentale n’est pas votre tasse de thé ? Essayez les petites doses concoctées par le docteur Fabrik Electric !

  • T-Shirt et Tombouctou, tanguent et tremblent les Tilleuls

    Musique

    Ce vendredi 24 avril, sur la route de leur tournée, le quatuor T-Shirt était de passage au Bistro des tilleuls et avait eu l’excellente idée d’emmener dans ses valises les hérauts lyonnais de la noise mélodique et alambiquée, Tombouctou.

  • Dans l’oeil d’Anatholie, Stephan Eicher

    Musique

    par Anatholie

    Stephan Eicher, seize albums, quarante ans de carrière et une créativité toujours aussi débordante, était de passage à Château Rouge Annemasse en février avec ses talentueux musiciens pour présenter « Et Voilà ! Chapitre 2 » un spectacle mêlant les grands classiques de son répertoire à de nouveaux titres et intégrant ses emblématiques instruments automates dans une scénographie onirique.

    A retrouver le 20 juillet prochain à Oyonnax dans le cadre du Oh ! Bugey Festival.

  • Premier album solo pour une reine du metal

    Musique

    Simone Simons va sortir son premier album en solo !
    La chanteuse du groupe Epica, un des plus grands groupes de metal symphonique, propose donc cet opus qui arrive un peu par surprise, car on l’attendait depuis longtemps sans avoir trop de nouvelles. C’est une création musicale avec le talentueux musicien Ayreon, et le résultat semble superbe !

  • Jour de fête pour les comics !

    Écritures

    Le Free Comic Book Day est une journée spéciale où sont distribués gratuitement des comics. C’est l’occasion aussi de mettre en place différents évènements autour du monde des comics, mais aussi de la bande dessinée en général. Cette année le Free Comic Book Day a eu lieu le 4 mai, journée dédiée à Star Wars (May the 4th).
    Je vais vous présenter cet évènement auquel j’ai pu participer lors de mon passage à Lyon à Comics Zone.

  • Voir aussi…