• Cure toujours

    Cinq ans que je ne les avais pas vus, trente ans que je les écoute, plus de quarante ans de carrière, si je devais choisir trois disques à emporter sur une île déserte, sans hésiter il y aurait les Cure. Alors forcément, pour leur retour sur scène, l’excitation était à son comble.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : la compagnie grenobloise Les Fées rosses - ou la création théâtrale et la réflexion subversive à portée de tou(te)s. Représentation de Le grand mystére au théâtre Prémol à Grenoble le 9 décembre.

    Le Grand Mystère - Théâtre déclencheur
  • plus ancien

  • À Annecy, les nouveaux habits de l’Atelier 9

    Arts

    « Ca va, David ? » « Ouais, ça va, Tom. J’en suis au café... » À l’autre bout du téléphone, la voix de David Algive a la chaleur de celui qui a un projet et en parle avec passion. Un rien de nervosité, aussi, qui sent l’envie de faire et les journées bien remplies. On le connaissait pour le Bistro des Tilleuls, l’inestimable émission de radio KJB et le duo de DJ loufoques Rodrigue & Michel mais, ce matin, il nous raconte les balbutiements de sa nouvelle aventure : l’Atelier 9, un micro lieu « même pas associatif », dédié à la photographie et plus si affinités, au coeur du quartier de la Mandallaz.

  • Contemporary Dance 2.0

    Spectacle

    Un spectacle de danse de très haute intensité a ravi le public de Château Rouge mercredi 16 novembre, une claque sonore, visuelle et émotionnelle.

  • L’appel des sirènes

    Musique

    Quand trois des meilleures chanteuses metal joignent leurs talents, ça peut donner de belles choses.
    Simone Simons (Epica), Charlotte Wessels (ex-Delain) et Myrkur proposent une chanson, « Sirens - Of Blood And Water », en rapport avec le mythe des sirènes dans le cadre du dernier album en date du groupe Epica, The Alchemy Project, qui met en avant des collaborations entre le groupe et d’autres artistes.

  • Jazz à Vienne 2023 se dévoile

    Musique

    par Anatholie

    Affiche, premiers noms, mise en valeur des produits locaux et concert de Yilian Cañizares étaient au programme de la soirée de lancement de la 41ème édition du festival, qui se tiendra du 29 juin au 13 juillet prochains.

  • Rhoda Scott a mis l’alhambra à ses pieds

    Musique

    Soirée de clôture de haut vol pour Jazz ContreBand 2022 dans le cadre prestigieux de l’Alhambra de Genève.

  • Les Picky Banshees, un groove qui vient du cœur

    Musique

    La Traverse du Bourget Du Lac [1] est bondée ce jeudi 20 octobre 2022 dans l’attente des Picky Banshees, quintet grenoblois. Il est vrai que celui-ci avait déjà enflammé le public en février 2019 avec sa musique nomade folk and soul ! Le public, sagement assis, finira debout, ondulant, emporté par l’impact de ce groupe charismatique. S’étant produit au jazz club la semaine suivante, ce fut l’occasion non seulement de réécouter un fabuleux set, quasi intégralité du dernier album à paraître, mais aussi d’interviewer le leader du groupe : Samuel Chaffange (également fondateur du groupe Säman avec Thierry Nicolas et ex-guitariste des Cash Misère).

  • Editors, l’humeur de la rupture

    Musique

    Originaires de Birmingham (UK), Editors a souvent été comparé à des groupes de la New Wave pour l’atmosphère « Noire » de leurs compositions et paroles mais finalement il n’en est rien ! Le groupe est jovial et sportif, Tom Smith, sautille sur scène pendant plus de deux heures sans avoir d’ampoules aux pieds et les autres ne sont pas en reste du point de vue de leur énergie laissé sur le tarmac. Edward Lay est hallucinant à la batterie tant il ressemble à une pile Wonder, l’effort est par ailleurs collectif. Pour ce concert consacré à leur dernier opus EBM, la musique se fait de plus en plus électronique avec l’arrivée de Benjamin John Power aux claviers. Les rivages de la Pop Rock « Brutale » s’éloignent pour laisser la place à un son plus travaillé et complexe grâce aux synthétiseurs. La magnifique salle des Docks affichait complet pour ce concert, environ 900 personnes assistaient à un concert de très haut niveau de ce groupe majeur de la scène actuelle.

  • Le meilleur groupe de rock progressif ?

    Musique

    Earthside est-il le meilleur groupe de rock progressif actuellement ou depuis les débuts de l’existence de ce style musical ? Derrière cette question provocatrice dont la réponse peut sembler subjective, se trouve un groupe qui apparaît comme un trésor caché qui avait sorti un premier album de haut vol il y a quelques années : A Dream In Static. Quelque part entre le classicisme de Pink Floyd et le modernisme de Dream Theater, Earthside semble prendre le meilleur des musiques progressives tout en évitant d’en prendre les côtés qui peuvent agacer. A découvrir si ce n’est pas encore fait !

  • Voir aussi…