• Herbie Hancock, le caméléon éclectique

    Musique

    Dans cet impressionnant Théâtre antique qui peut accueillir jusqu’à 7500 spectateurs, se déroule depuis 1981, l’un des plus importants Festival de Jazz au monde. L’occasion pour célébrer la quinzième participation à Vienne du légendaire Herbie Hancock impressionnant avec ses 82 ans et son agilité sur scène.
    Thomas de Pourquery & Supersonic proposaient en première partie un voyage stellaire en célébrant une suprême liberté du free jazz cosmique dédiée à Sun Ra qui aura enthousiasmé le public.

  • Less aux Tilleuls : les bad boys du noise-rock étaient de sortie

    Musique

    Après un premier enregistrement au son ravageur et particulièrement avantageux, le passage du trio noise-punk à Annecy était attendu de pied ferme. Leur set ultra physique et abrasif à souhait n’a pas manqué d’arguments. Solide !

  • Einstürzende Neubauten : du Bois de la Bâtie (1984) aux Docks (2022)

    Musique

    Einstürzende Neubauten, « Nouveaux Bâtiments qui s’effondrent », est un groupe expérimental allemand de Berlin-Ouest qui a vu le jour en 1980. Les premiers concerts ont eu lieu en plein air sur des chantiers de travaux publics. Leur musique expérimentale faisait référence à l’origine au « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud à la recherche du chaos dont l’ingrédient sonore principal serait le bruit. Le groupe est constitué aujourd’hui par les co-fondateurs Blixa Bargeld et N.U. Unruh, le bassiste de longue date Alexander Hacke ainsi que Jochen Arbeit et Rudolph Moser, qui ont rejoint le trio en 1997. Depuis leurs débuts assourdissants, Einstürzende Neubauten s’est propulsé au rang d’un groupe rock culte, toujours aussi séduisant mais qui a quitté les rives mystérieuses des Syrtes en acceptant certaines compromissions commerciales.

  • Maid Of Ace

    Musique

    Le hasard fait parfois bien les choses... Le 14 juillet, je vais au Brin de Zinc et je découvre en concert le groupe Maid Of Ace, quatre sœurs anglaises pratiquant du punk à la sauce grunge et rock ’n’ roll. C’est rock, frais, fun, énergique et ça met une bonne ambiance de feu !

  • Patti Smith, le goût des autres

    Musique

    Dans la très belle ville de Lyon, Patti Smith, sirotant sur scène son éternel thé au Safran, a produit un magnifique concert dans l’écrin exceptionnel des Nuits de Fourvière. Assoiffée de rencontres, elle nous raconte une nouvelle fois, dans ce théâtre qu’elle affectionne, des histoires racontées avec une imagination brûlante, inoculant les vibrations d’un mal incurable à la fois impie et divin par une énergie qui nous dépasse. Immense moment de communion collective, le ciel a clignoté de multiples étoiles qui palpitaient au crépuscule d’un bleu azur, miracle d’une soirée qui s’annonçait encore pluvieuse le matin.

  • Le retour du roi de la guitare

    Musique

    Il y a quelques noms qui marquent l’histoire de la guitare et Steve Vai en fait partie. Le virtuose de la guitare électrique est de retour pour une tournée mondiale et il était de passage au Transbordeur de Villeurbanne le 26 juin. Un concert où la guitare instrumentale a atteint des sommets de musicalité dans une belle ambiance rock !

  • Voir aussi…

    Jeff Beck et Johnny Depp, un duo à l’honneur | Dhafer Youssef - Digital Africa | Sloks, au coeur du rock’n roll brûlant | Le Paradis selon No-Mad Spirits | Jean-Benoît Godefroy, du minimalisme dans le dessin | Goodbye, DonGlees !