Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

  • Thomas de Pourquery, chauve qui peut

    Château-Rouge annemasse recevait à Annemasse, une semaine après son passage à Taratata, Thomas de Pourquery. Entre jazz, soul, pop et electro, thomas de pourquery a enflammé la salle. En première partie, Alice Auclair a ouvert la soirée avec grâce.

  • La baraque à clips

    Une vidéo invitée, une fenêtre ouverte sur le monde d’un ou d’une artiste, groupe, collectif ou association.

    En ce moment : Klaus Papam — quel nom ! — nouveau duo grenoblois qui nous promet une « esthétique néo berlinoise », ici en résidence au Ciel.

  • Explorations sonores et univers parallèles

    Musique

    Accompagnez-moi dans la découverte de trois univers différents, parallèles et pourtant similaires.

  • Une nuit magique de guitares

    Musique

    Guitar Night Project, c’est le nom du concept qui réunit les guitaristes Patrick Rondat, Pat O’May et Fred Chapellier. Issus de différents courants musicaux, mais ayant une culture rock en commun, les trois guitaristes aux styles divers mais complémentaires proposent un show dédié à la guitare qui est en tournée partout en France. J’ai pu assister à leur concert près de Lyon le 15 février, au Jack Jack à Bron. Un concert magique pour la guitare et la musique...

  • Les rivages d’Aksarven

    Musique

    En juillet 2024, le trio Aksarven larguait les amarres et ouvrait grand ses voiles avec Drifiting from nowhere, premier album traversé par le souffle de la rencontre et de l’exploration.

  • Samouraïs de la noise

    Musique

    C’est dans un lieu improbable que s’est déroulé ce concert de trois solos de musique électronique exploratrice et du trio Toru, samouraïs sidérants d’un noise-rock nouvelle école.

  • Les modules d’Anton Ponomarev / J1 : duo avec Nicolas Field

    Musique

    Pour l’ouverture des trois journées qui lui étaient consacrées à Urgence disk, le saxophoniste Anton Ponomarev invitait le batteur anglo-suisse Nicolas Field. Le duo a fait une démonstration saisissante de « composition instantanée » radicale et revendicatrice.

  • Slocum, le Vieil Homme et le Père

    Cinéma

    Publié en 1857, L’Homme et la Mer de Charles Baudelaire débutait ainsi : « Homme libre, toujours tu chériras la mer… ». Si l’œuvre de Jean-François Laguionie devait être résumée en un mot, « évasion » serait celui qui s’y prête le mieux. Après s’être vu décerner, en 2019, le Cristal d’honneur du Festival d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la sortie du Voyage du Prince, Jean-François Laguionie y est revenu s’offrir un bain de foule en 2024 pour présenter son nouveau film : Slocum et moi (76 min), lequel sera vraisemblablement le dernier. Sortie en salles prévue le 29 Janvier. À 85 ans, le Prince de l’animation française, digne héritier de Paul Grimault, nous y livre une anecdote de son enfance, laquelle se pourrait bien être la clé de son imaginaire…

  • Da Din Din

    Musique

    Les musiques d’Inde peuvent être accessibles tout en gardant leurs richesses musicales.
    « Da Din Din » est une composition qui illustre cela, elle vient du joueur de tabla Amrat Hussain qui est accompagné ici de musiciens de sa famille. Musiciens ayant joué partout dans le monde et ayant côtoyé de grands groupes et artistes dans différents styles, ça vaut le coup de les écouter et de les voir sur scène !

  • Péniche et l’avènement du rock arc-en-ciel

    Musique

    Avec une bonne dose d’humour et de la créativité à revendre, le trio angevin Péniche fait une très jolie démonstration de ce que peut être le rock d’aujourd’hui : la preuve en live avec leur concert du 28 novembre dernier au Poulpe.

  • Voir aussi…