Articles récents

  • Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl

    Arts

    La Fondation Salomon a quitté le château d’Alex, il y a quelques années, afin de se recentrer sur Annecy où elle organise de nombreuses manifestations d’art contemporain. Appelé La Fabric, son siège est établi sur le lieu même des débuts de l’usine Salomon.
    En agrandissant l’espace d’exposition, la fondation entend ancrer davantage le lieu dans la ville.
    Jean-Xavier Renaud et Franz Schimpl inaugurent le nouvel espace.

  • Le Nord

    Arts

    Depuis quelques années, à Annecy, est une galerie consacrée à la photographie , animé par William Pestrimaux, la "Galerie 361".
    Elle expose Christian Poncet qui vit en Haute-Savoie depuis vingt ans. Ce dernier nous a déjà montré son projet photographique lors d’expositions précédentes consacrées à la région des Savoies : lacs et montagnes. De beaux tirages noirs et blancs qui privilégiaient les atmosphères dans lesquelles évoluaient de rares personnages.

  • Anselme Boix-Vives

    Arts

    L’exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Chambéry présente 80 œuvres reflétant l’univers singulier d’Anselme Boix-Vives, qu’on peut rattacher à l’Art naïf, brut, spontané. Un langage —présent dès les premières peintures— fait de peintures vives, de hachures, de pointillés, de taches, de virgules, de traits. Plus tard, il se mettra même au Ripolin pur.

  • Inconfort moderne

    Arts

    Imagespassages propose cet inconfort moderne en résonance avec la biennale de Lyon. Le but annoncé est de « réinventer une autre histoire poétique, politique, réelle, virtuelle ou imaginaire ». Bref, une confrontation entre nos désirs et la réalité.

  • D’un monde à l’autre

    Arts

    Sous le chapeau de la « nouvelle commune d’Annecy » et de la « commune déléguée d’Annecy-le-Vieux », la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon présente une exposition de cinq artistes de cultures différentes qui entretiennent une relation privilégiée avec la notre.

  • Paul Delvaux

    Arts

    Voilà un surréaliste atypique. D’abord il est Belge, ce qui en soi, est une bonne chose : bientôt ce pays aura peut-être disparu !
    Ensuite, ce n’est pas un sous-Magritte. En concurrence avec ce dernier, son inspiration est plutôt à voir du côté de Giorgio de Chirico : temples antiques, femmes nues impassibles, lieux improbables...

  • plus ancien