Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

Entretien

  • Au secours ! Les poulpes métalliques nous attaquent !

    Musique

    Ce soir, nous pensions assister au go live du Printemps des poètes, il n’en fut rien et nous avons choisi d’aller aux Steppes où les calamars ninja ont sauté comme des petits pois verts toute la soirée. Les deux groupes invités, The Third Project et Blackbeard, ont inondé à tour de rôle la petite salle devenue grande avec un éclairage produit par des jeux de lumière stroboscopiques qui captaient la fumée et la sueur de la foule. Les fans vêtus de noir étaient près de la scène, prêts à se lancer dans le mosh pit au moindre accord, coincés entre des musiciens prêts à gueuler dans un jeu extrême produisant un rock très lourd et énergique. À noter le soutien que nous apportons chaleureusement aux membres des Steppes, lieu qui pourrait être en danger de fermeture dès cet été.

  • Hooverphonic, un cabaret aux notes expressionnistes

    Musique

    Des lumières tamisées, une atmosphère chaleureuse, l’Usine ressemblait à un cabaret Berlinois des années 20 pour accueillir deux groupes qui auront certainement capté l’attention du public pour leur prestation envoûtante, un mélange de glamour, de sensualité et d’excitation.

  • L’Esprit du son électronique au féminin

    Musique

    C’est avec un certain plaisir que nous prenons l’habitude d’aller voir les soirées de Radiation, association chambérienne qui défend âprement la musique expérimentale et cela avec brio. Ce vendredi soir, nous avions la chance de (re)voir l’excellent film Sisters with Transistors de Lisa Rovner, hommage aux femmes qui ont bravé le pouvoir masculin pour revendiquer leurs créations sonores. Elles sont nombreuses à avoir réalisé des œuvres géniales dans le domaine des musiques concrètes, électroniques ou électroacoustiques.

  • Luciano Chessa, AI and italian Futurism

    Vie Culturelle

    We had the opportunity to interview Luciano Chessa in Annecy in the old town at the CARE premises and we did not miss it. The unique opportunity to interact with this immense composer, conductor, audiovisual and performance artist, historian of futurist music and noise maker Luigi Russolo.
    Luciano Chessa is the author of “Luigi Russolo Futuriste” (2012), the first book devoted to the Art of noises and Luigi Russolo’s relationship with the occult sciences. He is also the author of “Gay Guerilla”, both works having received unanimous critical acclaim.
    In 2009, his ”Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI)” was considered one of the best events of the year by the New York Times. For this project he collaborated with Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, among others.
    Chessa’s prolific compositions include ’Cromlech’, a large organ piece which he premiered at Melbourne Town Hall in May 2018 as part of a solo organ recital, the opera ”Cena oltranzista nel castelletto al lago” — a work merging experimental theater and reality television that required more than 55 hours of fasting on the part of the actors and A Heavenly Act, an opera commissioned by the San Francisco Museum of Modern Art, with a video original by Kalup Linzy. In our interview, Luciano Chessa also expresses his very interesting point of view on AI as a process of artistic creation.
    And finally, to the extent that many young creators and readers of Rictus are interested in Noise Music, Bruitism, the acousmatic art of Denis Dufour or even the musique concrete of Pierre Schaeffer, it became necessary here to make take stock with a world specialist on the Italian Futurism period, too little known by those who nevertheless blindly use all its recipes today.

  • Luciano Chessa, IA et Futurisme italien

    Vie Culturelle

    Nous avions l’opportunité d’interviewer Luciano Chessa à Annecy dans la vieille ville dans les locaux du CARE et nous ne l’avons pas ratée. L’occasion unique d’échanger avec cet immense compositeur, chef d’orchestre, artiste audiovisuel et de performance, historien de la musique futuriste et bruitiste de Luigi Russolo.
    Luciano Chessa est l’auteur de Luigi Russolo Futuriste (2012), le premier livre consacré à l’Art des bruits et aux relations de Luigi Russolo entretenait avec les sciences occultes. Il est également l’auteur de Gay Guerilla, les deux ouvrages ayant été salués unanimement par la critique.
    En 2009, son Orchestra of Futurist Noise Intoners (OFNI) a été considéré par le New York Times comme l’un des meilleurs événements de l’année. Pour ce projet, il a collaboré avec Joan La Barbara, Mike Patton, Lee Ranaldo, Ellen Fullman, Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, entre autres.
    Les compositions prolilifiques de Chessa incluent par ailleurs Cromlech, une grande pièce pour orgue qu’il a créée à l’hôtel de ville de Melbourne en mai 2018 dans le cadre d’un récital d’orgue solo, l’opéra Cena oltranzista nel castelletto al lago — une œuvre fusionnant théâtre expérimental et télé-réalité qui a nécessité plus de 55 heures de jeûne de la part des acteurs et A Heavenly Act, un opéra commandé par le Musée d’art moderne de San Francisco, avec une vidéo originale de Kalup Linzy. Dans notre interview, Luciano Chessa exprime également son point de vue très intéressant sur l’AI comme processus de création artistique.
    Et finalement, dans la mesure où de nombreux jeunes créateurs et lecteurs de Rictus s’intéressent à la Noise Music, au Bruitisme, à l’Art acousmatique de Denis Dufour ou encore à la musique concrète de Pierre Schaeffer, il devenait nécessaire ici de faire le point avec un spécialiste mondiale sur cette période du Futurisme italien, trop peu connue par ceux qui en utilisent pourtant aveuglement toutes ses recettes aujourd’hui.

  • Djazia Satour, une voix pour des voix

    Musique

    Avant son beau concert en duo acoustique à l’Auditorium de la Cité des arts de Chambéry dans le cadre du festival JazzContreband, Djazia Satour a pu parler de son dernier album, mais aussi de la musique qui l’inspire et de ses projets. Une interview qui fait voyager dans le temps et écouter différentes musiques.

  • Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-