Articles récents

  • Conversations avec Coltrane

    Musique

    À 37 ans, Jazz à Vienne nourrit une ferveur qui prend la ville entière ce début d’été, du 29 juin au 13 juillet. Avec quatre scènes, dont le magique théâtre antique sous les étoiles, avec le Rhône pour horizon, le festival apprécie le jazz de midi à minuit, sur tous les tons, à tous les âges, amateur, étudiant, émergeant, expérimental… sans négliger, bien sûr, un lot de grandes stars dont certaines sont des habituées. Cette année viendront Ahmad Jamal, Zuchero, Herbie Hancock, Jamie Cullum, Angélique Kidjo, Mary J. Blige, Keziah Jones, De La Soul, Youn Sun Nah… Sans oublier, dans un hommage à Coltrane le 3 juillet, Archie Shepp et Paroah Sanders. Annonce.

  • Shellac sera toujours Shellac

    Musique

    Tu vois, frère, c’est simple. Il y a deux types de noise-rock. Celui qui procède par accumulation, de couches de bruits, de distortion, de larsens. Tu peux mettre Unsane, Sonic Youth et tout le shoegaze et le grunge que tu veux dans cette catégorie. Et puis, il y a celui qui au contraire opère par démembrement, par dérapage rythmique controlé. Sec, percussif. Chirurgical. Et, de ceux-là, Shellac est le pape, l’épitome depuis plus de vingt ans.

  • la Cafetera Roja

    Musique

    Trip-hop, hip-hop et musique latine, tel est l’ADN de la Cafetera Roja (Cafetière rouge), en concert ce samedi dernier à la Coupole, salle de la MJC de Chamonix.

  • Rodolphe Burger...Happy providence en or ?

    Musique

    Avant toute chose, être honnête : j’ai vu 2 fois Rodolphe Burger en trio, il y a quelques années et ces concerts font partie des plus importants de ma vie. Le 19 mai dernier, j’ai recommencé : je suis allée le voir à l’Usine à Gaz, à Nyon, bien consciente de ma tendresse crasse pour sa musique, sur un fond de vigilance et d’inquiétude...

  • La Galerie des Luthiers

    Musique

    Voici un lieu très intéressant et rare dans le monde de la guitare : la Galerie des Luthiers ! Située à Lyon et ayant ouvert à la fin de l’été dernier, ce lieu est dédié à la guitare, et en particulier à la guitare classique, à la guitare à cordes nylon ! On peut y trouver des guitares fabriquées par des luthiers de talent, des guitares de qualité, voire même d’exception ! Le lieu organise aussi des rencontres et concerts autour du monde de la guitare. Bref, guitaristes et fans de guitares, voilà une nouvelle adresse de choix pour vous !

  • Étude de K

    Musique

    par Karine B.

    J’ai pu voir K’s Choice pour la première fois, en 2011 à Lyon. Ayant gardé un très bon souvenir de ce concert j’ai décidé de retourner les voir cette année pour leur date à Château Rouge pour leur tournée des 25 ans. Et je n’ai pas été déçue !

  • plus ancien