Articles récents

  • Fœhn trio

    Musique

    La première prestation dans le cadre du CosmoJazz d’un groupe issu des tremplins nouvellement institués a été l’occasion d’une jolie découverte dans l’amphithéâtre naturel de l’alpage de Charamillon.

  • Truc de dindes

    Musique

    Tu peux en penser ce que tu veux, mais la vie réserve parfois des surprises. Comme ce groupe – New Bomb Turks – , dont tu n’avais en tout et pour tout que le souvenir lointain d’un album sur une cassette copiée et d’un article dans feu le fanzine Violence, refaisant surface sans crier gare. Et le pire, c’est qu’il y avait une bagnole pleine de fins esprits – en fait il y en avait même deux – prêts à faire le trajet d’Annecy jusqu’à Lyon pour aller voir si ça en valait la peine.

  • Vital Breath, une déferlante de rock US

    Musique

    Vital Breath , le groupe lyonnais de rock metal, sortira son second album, Angels of light, le 15 septembre prochain, avec le label danois Mighty Music.
    Le 7 juillet dernier, ils étaient en concert au Rock O Marais Festival (Poisy, Haute-Savoie), et j’ai pu les rencontrer à cette occasion, pour qu’ils nous parlent de la sortie de cet album.

  • Accordéon et guitare pour la Môme

    Musique

    Quand deux géants de la musique comme l’accordéoniste Richard Galliano et le guitariste Sylvain Luc rendent hommage à une des plus grandes chanteuses, Edith Piaf, cela donne La Vie en Rose. Mardi 11 juillet, le duo est en concert à Chambéry dans le cadre des Estivales en Savoie. Un concert d’exception qui s’annonce.

  • Conversations avec Coltrane

    Musique

    À 37 ans, Jazz à Vienne nourrit une ferveur qui prend la ville entière ce début d’été, du 29 juin au 13 juillet. Avec quatre scènes, dont le magique théâtre antique sous les étoiles, avec le Rhône pour horizon, le festival apprécie le jazz de midi à minuit, sur tous les tons, à tous les âges, amateur, étudiant, émergeant, expérimental… sans négliger, bien sûr, un lot de grandes stars dont certaines sont des habituées. Cette année viendront Ahmad Jamal, Zuchero, Herbie Hancock, Jamie Cullum, Angélique Kidjo, Mary J. Blige, Keziah Jones, De La Soul, Youn Sun Nah… Sans oublier, dans un hommage à Coltrane le 3 juillet, Archie Shepp et Paroah Sanders. Annonce.

  • Shellac sera toujours Shellac

    Musique

    Tu vois, frère, c’est simple. Il y a deux types de noise-rock. Celui qui procède par accumulation, de couches de bruits, de distortion, de larsens. Tu peux mettre Unsane, Sonic Youth et tout le shoegaze et le grunge que tu veux dans cette catégorie. Et puis, il y a celui qui au contraire opère par démembrement, par dérapage rythmique controlé. Sec, percussif. Chirurgical. Et, de ceux-là, Shellac est le pape, l’épitome depuis plus de vingt ans.

  • plus ancien