• Diesel, 20 ans de punk-rock dans les yeux

    Musique

    Diesel, c’est le punk-rock vu de l’intérieur. Un road-movie dont l’idée a lentement germé dans l’esprit de David Basso, alors qu’il accompagnait, photographiait et filmait certaines des formations marquantes de la scène des années 90. Travail titanesque d’archivage, d’interviews et de montage pour arriver à un film qui capte à la fois la vie quodienne de ces groupes et sonde les questionnements et débats qui les traversent. En prévision de la projection de ce film à la MJC de Reignier le 23 décembre, nous avons posé quelques questions au réalisateur.

  • Fort puissant et sans coquille !

    Musique

    Comment  prendre,  approcher  un album, un groupe ou un artiste ? C’est la question que je me suis posée lorsqu’on m’a proposé d’écouter le dernier EP d’Oyster’s Reluctance, Insignificant pour une chronique, ici-même : La musique du groupe me plaît, néanmoins, je ne suis pas spécialiste de ce genre musical et pas mal d’hésitations ou de questions naissent de l’écoute de l’album.
    Tom Pao, chanteur du groupe a accepté d’aider ma chronique de jeune novice en apportant quelques réponses. Et merci à lui !

  • Archive, rare, précieux...

    Musique

    Ah oui mais ce soir, ça ne va pas être possible…Ils annoncent de la neige, et quand même hein ? ça va pas être évident de rentrer à pas d’heure… et moi les rentrées, de nuit, par les petites routes pleine de neige hein, ça commence à bien faire, et pis j’ai du sommeil en retard, et pis en plus le prêt de la bagnole vient d’être fini de payer…c’est pas maintenant qu’il faudrait la cartonner…

  • Un autre rap est possible

    Musique

    par Willy Wax

    Grosse session Hip-Hop jeudi dernier à la Source. A l’affiche, deux combos emblématiques d’un rap indé­pendant, auto­gestionnaire, mature et sans compromis. On attaque avec La Rumeur, pilier du rap underground et radical depuis deux décennies, et on poursuit avec La Canaille, combo hybride et viscéralement libertaire à la poésie engagée. Retour sur un concert chaud bouillant.

  • L’Être et le Paraître

    Cinéma

    par Joé Lavy

    En 1978, le cinéaste suédois Ingmar Bergman sortait Sonate d’Automne, un drame psychologique réunissant seulement trois personnages dans un huis clos asphy­xiant. Cette histoire est une lente descente des apparences trompeuses vers une intériorité torturée ; une pénétration progressive dans l’être intime des personnages, propre au théâtre de Strindberg dont Bergman s’inspire, et qui donne à ces histoires une puissance émotionnelle assourdissante.

  • Alanna Eileen, voix en or

    Musique

    Alanna Eileen propose une musique folk avec une belle voix tout en pureté, beauté, douceur et musicalité. Certainement une des plus talentueuses révélations en folk ces dernières années. À écouter.

  • Voir aussi…

    Toujours un peu plus loin, Korto | Bror Gunnar Jansson, du blues couleur noir | And God is never far away… | Light Information | Par-delà le bien et le mal | Le punk est un jeu d’enfant