> Mag > Musique > Amrat Hussain Trio

World Jazz

Amrat Hussain Trio

jeudi 26 juillet 2012 par Aurélie Gravallon Combier CC by-nc

Si le World Jazz avait un côté fascinant, ne serait-ce pas induit par sa manière fine et insidieuse de nous happer indubitablement, de faire pulser notre corps au rythme de sa volonté ?

Musique d’ambiance, musique mystique ou simplement monochrome, même si elle soulève dès la première écoute diverses controverses, personne ne peut rester indifférent à la musicalité subtile, surtout transcendante et spirituelle du groupe Amrat Hussian Trio. Un jeu éloquent, des musiciens habités dont les syllabes s’imbriquent, répondent aux pensées diffuses, communiquent avec une précision de l’ordre du sublime.

Qualifier le World Jazz du groupe Amrat Hussian Trio de monochrome serait une conclusion lapidaire. World Jazz, une musique qui nous détache de la réalité, certes ! Une musique qui nous embarque aux confins des sens à destination des terres chaudes orientales, cheminant au travers de nos images mentales. Paysages sauvages, villages reculés, couleur ocre, rouge, bleu saphir aux nuances cristallines tel un chant d’une tribu imaginaire semant au gré du vent la richesse intérieure inhérente à un visage placide et serein.

Transportés !
L’habilité, la résistance, le souffle étiré d’Amrat Hussain subjuguent. Yves Perrin, Gregory Jouandon soulignent, improvisent autour de la mélodie suave, jusqu’à ce que la tension limite palpable atteigne son paroxysme.

J’ai lu !

J’ai lu la présentation d’Amrat Hussain dit Maître de tablas sur les divers supports de communication. Maître, un doux euphémisme. Guitare, tablas, batterie, auxquels s’est invité brièvement le saxophone. Une entente entre les timbres, les rythmes. Les mélodies qui s’entrecroisent. Les duos, les trios, les solos qui suivent leur propre inspiration. Des battements continus qui suggèrent une musique classique, traditionnelle, gitane, indienne, africaine, orientale... Délicate, équilibrée, parfumée, épicée. Jazz de par sa structure, jazz de part son caractère pulsatile, son métissage. Une fusion musicale d’une rare pureté s’est exprimée ce mardi 24 juillet, en parfaite accointance avec un public enthousiaste et ouvert.

Amrat Hussian Trio, oserai-je simplifier ? Une musique envoûtante, à la lisière du shamanique, du mythe, bravant sa propre complexité...

Amrat Hussain : tablas/voix
Yves Perrin : guitare/effets
Grégory Jouandon :batterie

  • Amrat Hussain Trio :
    le lundi 23 juillet 2012 de 19h00 à 23h00 Péristyle

    Concerts Jazz gratuits jusqu’au 6 septembre 2012

    localiser

    adresse

    place de Comédie
    Lyon 1er

    complément

    Le Péristyle situé sous les arcades de l’Opéra de Lyon du 14 juin au 6 septembre.

AMRAT HUSSAIN TRIO "Muses"
A Vaulx Jazz (Mars 2009) - Amrat Hussain (tablas, vocal)Gregory Jouandon (drums, perc)Yves Perrin (guitar...
OPOSSUMproductions

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.