> Mag > Cinéma > Annecy Off met le paquet

Annecy Off met le paquet

vendredi 1er juin 2012 par Franz Narbah CC by-nc

Le OFF, c’est le festival pendant le festival d’animation, avec environ 200 films qui n’ont pas leur chance au grand. Réservé aux jeunes de moins de 25 ans, au départ, il semblait appelé à travailler en harmonie avec son grand frère. Aujourd’hui, ça prend l’aspect d’une manifestation bien séparée. En tous cas, cette année ils mettent le paquet . On vous explique.

Je suis allé voir les organisateurs pour me faire confirmer l’incroyable développement du OFF programmé cette année !

Voir l’article Rictus de l’an dernier

Et pourtant, voici ce qu’ils nous promettent :

Pour commencer par le commencement, ils collectent des films de jeunes réalisateurs. Par les amis, les écoles, les ateliers d’animation, etc. Cette année ce seront 200 films sélectionnés environ.

Ensuite, il y a la diffusion de ces films. Trois possibilités pour les voir :

1/ le réseau “Only Me“ (250 écran vidéos posés dans des commerces de l’agglomération Annécienne)

2/ Espace 55 à Épagny (zone d’Auchan), un cinéma permanent du 6 au 9 juin.

3/ la 8 Mt-Blanc qui diffuse un programme de 2 heures (le 2) puis trois programmes de compilations de films à des dates et horaires variés.

Enfin, il y a les événements liés qui, cette année, se taillent la part du lion :

1/ le OFF Boat : chaque soir (du 1 au 9), “Jazz Toon“, sur invitation ; improvisations jazz sur films d’animation muets et signatures et dédicaces des auteurs invités par BD Fugue.

2/ Enfin, la Nuit du OFF, qui est le gros morceau.

ça se passe à l’Arcadium du 8 juin à 16h au 9 juin à 4H, soit 12heures qui se nomment (mais nous sommes chez le toons n’est-ce pas ,) les 24h du Off. D’où probablement le slogan “2 fois plus vite, 2 fois plus fort“.

Le lieu sera réinstallé entièrement pour l’occasion avec un mur d’image plus grand que l’écran du Pâquier, 3 bars, un snack, des espaces extérieurs aménagés avec des chaises longues. Cette très longue soirée sera découpée en rondelles avec un départ “Toons et Mangas“ pour les plus jeunes (entre 16 et 18h30, puis il y aura des master class (des minis conférences sur des sujets touchant à l’animation), pendant qu’un panorama proposé par cinq festivals étrangers (Brooklyn, Prague, Genève, Paris et Zimbabwe) sera projeté sur le mur d’image. Y’aura des trucs qui bougent au sol, des machins interactifs, enfin plein de choses.

Ensuite, tout le monde dehors de 21h à 22h pour voir un “cosplay“ toon japonais invité pour l’occasion et se restaurer un peu. Si j’ai bien compris, c’est un défilé costumé de japonais déguisées en toons géants mélangés à des super héros ; un truc à découvrir.

A 22h présentation du concours International du vidéo clip d’animation. En présence des stars Émilie Simon et Charlie Winston
Joueront-ils ? joueront-ils pas ?

Enfin, jusqu’à 4h, danse et transe, sueur et larmes : nuit du vidéo clip avec un D’J venu de Londres D’j DK. qui mixe en direct son et images et d’autres D’js invités.

Le tout financé entièrement par l’agence “Y’a pas le feu au Lac“ dont il convient de saluer ici l’engagement.

Le Festval OFFpour sa part bénéficie de l’appui d’un cinquantaine de bénévoles, dont une quinzaine de permanents, ainsi que de l’appui de partenaires dont le plus important est “Caran d’Ache“

Incroyable non ? Mais n’oublions pas que le festival OFF est beaucoup plus Toon que son ainé ! Je crois qu’il faut leur souhaiter bon courage quand même, et surtout, a aller voir ce qui s’y passe…

Reste à vous donner les divers points de contacts pour aller vérifier si ce que je vous raconte là est bien véridique :

Blog festival Annecy OFF

Facebook Annecy OFF

Facebook nuit du OFF

https://vimeo.com/43209789

  • Annecy Off met le paquet :
    du vendredi 1er juin 2012 au samedi 9 juin 2012 Arcadium & autres lieux

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.