> Mag > Arts > Barcelone en mouvement

Projection de vidéos documentaires et d’artistes

Barcelone en mouvement

vendredi 23 mars 2012 par Amandine Crey CC by-nc

En lien avec la Biennale du Cinéma Espagnol, imagespassages présente mardi 27 mars, BARCELONE EN MOUVEMENT, des projections de vidéos documentaires et d’artistes à 12h30 à la bibliothèque de Bonlieu puis à 18h30 à l’Arteppes.

12h30 à la bibliothèque Bonlieu – salle ronde 2° étage – dans le cadre des MIDIS du DOCUMENTAIRE sur l’ART CONTEMPORAIN avec l’artothèque, imagespassages présente deux générations d’artistes espagnols, le plasticien Angel Vergara, né en 1958 en Espagne. Il vit et travaille à Bruxelles. Il représentait la Belgique lors de la dernière Biennale de Venise.

Beatrice Vernhes : Angel Vergara – 2011 - 26’

Angel Vergara est un artiste intervenant en installation, environnement, performance, photo ou vidéo dans le prolongement de sa peinture. D’abord connu sous le nom de Straatman pour ses interventions urbaines… il a été reconnu internationalement pour son projet « feuilleton » qui fait référence à la notion de culture populaire et résulte d’un processus de fixation d’image-mouvement par la peinture.

Suivi d’un documentaire sur le peintre Antoni Tapiès, dans son atelier barcelonais. Né en 1923, récemment disparu en février 2012, Tapiès était l’un des plus grands peintres espagnols.

André S. Labarthe : Tapiès – 1983 - 52’

18h30 à l’arteppes/espace d’art contemporain MJC des Teppes - place des rhododendrons - projection de vidéos d’artistes.

Joan Leandre : Au nom de Kernel – 25’ X 2

L’artiste explore l’imaginaire trouble d’un principe informatique fondamental, indifférent à son usage, militaire ou onirique. L’image elle-même, réalisée par manipulation informatique, change de statut
Il s’approprie ces extraordinaires possibilités pour inventer de nouveaux rapports à l’image et au son.
Joan Leandre est né en 1968 à Barcelone, il vit et travaille entre l’Espagne et la Pologne. Il est un des membres fondateur d’OVNI Barcelone. Ses œuvres ont été présentées à Barcelone, Madrid/ARCO, Paris/centre Pompidou, Berlin, Karlsruhe/ZKM, New York/Whitney, Tokyo/ICCI, Buenos Aires/CCEBA…

Suivi de la pièce acoustique de Victor Hurtado Torres, présentée par Studio forum dans le cadre du Festival le Bruit de la Neige.

Enfin projection d’autres vidéos d’artistes de Barcelone :

Tere Recarens : Besenrein (immaculément propre) – 2003 – 1’32

Un petit film tourné dans le ciel.
Tere Recarens est née en 1967 en Espagne. Elle vit et travaille entre Barcelone et Berlin. Elle enseigne actuellement à l’ESAAA. Ses œuvres ont été présentées à Barcelone, Bilbao, Paris/centre Pompidou, Berlin…

Toni Serra/Abu Ali : Al Barzaj – 2010 – 14’

Al Barzaj est un travail sonore autour d’un parcours dans les rues étroites de Fez, poème sur le demi-monde, entre le visible et l’invisible, le sommeil et la conscience.
Toni Serra/Abu Ali est né en 1960 à Barcelone. Il vit et travaille entre l’Espagne et le Maroc. Il est artiste, réalisateur et responsable du festival OVNI.

Lluis Escartin : Ivan Istochnikov – 2001 – 26’

Documentaire fiction qui explore le mystère d’un astronaute soviétique qui se serait volatilisé dans l’espace à bord de Soyouz 2 le 25/10/68.
Lluis Escartin est né en 1966 en Espagne. Il se nomme lui-même « observateur du monde avec un engagement poétique »

Andres Duque : Paralelo 10 – 2005 – 26’

A un coin de rue de Barcelone, une femme originaire des Philippines réalise chaque jour un rituel magico-géométrique dont la signification reste occulte pour les spectateurs, « son amour pour le monde l’éloigne du monde » commente une voix off « il y a des connexions partout, mais elles sont cachées ».
Andres Duque est né en 1972 au Venezuela. Installé à Barcelone, il est cinéaste et enseignant.

  • Barcelone en mouvement :
    le mardi 27 mars 2012 de 12h30 à 21h00 Bibliothèque bonlieu –

    12H30 Bibliothèque Bonlieu documentaires sur TAPIES et sur VERGARA. Midi du documentaire sur l’art contemporain avec l’Artothèque, 1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy, Tél : 04 50 33 87 10

    18H30 Arteppes avec studio forum. Pendant la biennale de cinéma espagnol et le festival le bruit de la neige, MJC Maison de l’Enfance
    Place des Rhododendrons, 74000 Annecy, Tél. 04 50 57 56 55

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.