> Mag > Vie Culturelle > D’un continent à l’autre

Exposition Photographies animalières

D’un continent à l’autre

lundi 29 septembre 2014 par Alexandre Noyer CC by-nc

La chambre des métiers et de l’artisanat d’Annecy reçoit pour la 2me édition le travail de photographies animalières de Bruno et Dorota Sénéchal..

Je suis allé vendredi soir à l’inauguration de l’exposition pour rencontrer Bruno et Dorota et leur poser quelques questions.

Tout d’abord l’histoire de ce couple de photographes est particulière. En effet, je connais Bruno depuis des années (il est Annécien) et lorsqu’il a rencontré Dorota (d’origine polonaise mais qui vivait aux États-Unis), elle est venue le rejoindre en Haute-Savoie et ils ont décidé d’aller au bout de leur passion commune, la photographie animalière et d’abandonner leur métiers respectifs pour devenir professionnels de la photo et vivre de leur passion.


JPEG - 176.9 ko
Bruno et Dorota
© K's Photography

Tous deux adorent les voyages dans les contrées reculées où la nature et omniprésente et surtout arriver à photographier des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Ainsi dans cette exposition vous pourrez découvrir le fruit de plusieurs voyages :

dans l’Arctique en Islande et en Mer de Baffin et au sud de l’Espagne où se trouvent les derniers lynx ibériques en Andalousie.

En plus des photos saisissantes, des panneaux explicatifs montrent ce qui se passe derrière l’objectif avec parfois des photos prises dans des conditions extrêmes.

J’ai demandé à Bruno quelques anecdotes sur les conditions de la prise des photos et il m’a montré une photo au bord du lac Myvatn où l’on voit Dorota littéralement recouverte de mouches qui porte une moustiquaire sur le visage pour pouvoir réussir à prendre des photos.

Pour les photos du lynx ibérique, ils ont passé 3 semaines en Andalousie, dans son territoire, en espérant l’apercevoir. Le dernier jour, lorsqu’il devaient repartir sans l’avoir vu, il est apparu pendant 2 minutes devant eux et ils ont pu le photographier sans qu’il ne fixe l’objectif une seule fois, son attention étant attirée par autre chose.

Un des plus beaux souvenirs c’est aussi au Groënland où ils ont pu s’approcher à quelques mètres des ours polaires.
Il m’expliquait en effet que contrairement à son cousin (l’ours brun) qui craint et fuit l’homme, l’ours polaire est très curieux et vient vers lui (attention à ne pas le laisser trop s’approcher).

Les batteries des appareils photos supportant très mal le froid, il fallait placer les batteries près de son corps pour éviter qu’elles ne se déchargent avec le froid.

De ces voyages et photographies est né un livre « D’un continent à l’autre », ouvrage que vous pouvez commander sur leur site internet. Vous y trouverez aussi de magnifiques clichés dont vous pouvez commander des tirages.

  • Expo d’un continent à l’autre :
    du vendredi 26 septembre 2014 au vendredi 30 janvier 2015 Chambre des Métiers, Annecy

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

    Entrée libre

    Et vous pourrez rencontrer Bruno et Dorota pour discuter avec eux ou vous faire dédicacer leur livre les vendredi 24 Octobre,14 Novembre, 5 Décembre et 16 Janvier de 15h à 17h

    localiser

    adresse

    28 Avenue de France


    Annecy (F)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.