> Mag > Vie Culturelle > Embarquement dans une salle hors les murs

Embarquement dans une salle hors les murs

mercredi 19 septembre 2012 par Alain Levy-Valensi CC by-nc

Franz Narbah nous a présenté ici la salle des Haras que BSN a construite cet été pour héberger ses spectacles pendant deux saisons et peut-être plus. Je suis rentré dans les coulisses de la mise en place du tout premier spectacle, superbe travail de toute une équipe expérimentée.

L’équipage de cette croisière a pris la barre à bras le corps. Premier travail, hisser haut une structure supportant tous les rideaux et pas mal de projecteurs nécessaires au spectacle à venir.

Travail de patience, de précision, d’acrobatie, de coordination avec les techniciens de la troupe qui arrive dans deux jours.

Mise en place des décors, la surprise agréable, la salle offre une surface de scène égale à celle qui accueille les spectateurs, le public sera dans le spectacle.

Il s’agit maintenant de positionner les éclairages, encore un boulot de réglage qui se doit d’être très précis.

Pendant que la lumière se met en place, il faut brancher et équilibrer le son que cette salle restitue confortablement.

À l’arrière, mise en place des coulisses, des costumes, des accessoires, de l’espace réservé aux comédiens.

Ne pas oublier d’accorder le piano, le spécialiste s’y entend.

Pour cette pièce, Omar Porras, le metteur en scène a prévu une scène recouverte de terre, joyeux délire pour la technique ! Mais la salle permet cette excentricité et supporte le poids de ces caisses de terre.

Enfin les derniers réglages, pendant le filage du spectacle. Les comédiens prennent possession de l’espace scénique, s’échauffent, et de nouveau le rapport de scène avec le public enchante la troupe, pas de limite de jeux, un lieu sans obstacles entre les passagers et l’équipage, un réel plaisir de communication.

Hommage dans la tradition colombienne d’Omar Porras et sa troupe à l’équipe de BSN et sa direction pour l’accueil dans ce lieu exceptionnel.

Il ne reste plus qu’à embarquer les passagers, qui eux aussi prennent possession des lieux avec un réel plaisir.

Malgré une première soirée pluvieuse et fraîche, ce fut une réussite, pas de perturbation sonore dans la salle due à la pluie, les spectateurs se sont sentis à l’aise et surtout n’ont pas eu à souffrir de la fraîcheur.
Chapeau à toute l’équipe de BSN, et un grand merci pour ce lieu qui nous permettra de jouir de la culture à travers divers voyages.

dans l’ordre du montage, un portefolio pour plus de détails.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.