> Mag > Spectacle > Embouteillage

Embouteillage

mardi 18 juin 2013 par Alain Levy-Valensi CC by-nc

Une petite route de campagne et la nuit qui tombe sur un embouteillage gigantesque et improbable. 28 voitures alignées sur une route longue de 150 mètres, éclairée par la seule lumière des phares.

A bord des véhicules quelques humains, seuls, par deux ou par trois, se racontent pendant cinq à six minutes. Com­mencent alors dans chacun des habitacles, des discus­sions, des disputes, des histoires, des vies... Imaginez maintenant que vous puissiez passer de véhicule en véhicule, invité invisible sur une banquette arrière, tel un spectateur unique dans un mini-théâtre de grande proximité.

Ici, on découvrira la vraie vie de la dame blanche, là une mariée en route pour la mairie, un tueur à gage et sa maman, là encore, les méditations d’un poète. Les cinquante comédiens, amateurs et professionnels, donnent à voir un chapelet d’ambiances, tendues, légères et même exubérantes. On entre avec impa­tience ou bien l’on craint d’ouvrir les portes...

Pendant la générale, malgré la pluie, j’y étais et me suis permis de faire quelques photos. La proximité avec les comédiens dans ces véhicules m’a permis des photos expressives, mais je m’en excuse auprès d’eux, car ils furent souvent surpris mais ils ont tenu leur rôle à la perfection. Il faut dire que dans ce spectacle interviennent 40 comédiens amateurs et 10 professionnels.

Je l’avoue, j’ai été surpris par cette forme de mise en scène, mais séduit car on se sent immergé dans un vrai embouteillage. Non seulement on est pris à partie dans les véhicules, mais à l’extérieur, en attendant une porte ouverte, on est baigné dans une véritable ambiance d’embouteillage, on croise des personnages plus que réels qui vous embarquent dans leur monde avec talent.

En 2001, la metteure en scène Anne-Laure Liégeois commande à 25 auteurs de théâtre, une trentaine de textes mettant en situation des personnages immobi­lisés dans l’intimité de l’habitacle de leur voiture. Elle propose alors aux spectateurs de voyager immobiles d’un véhicule à l’autre. Le spectacle fera une soixan­taine de dates et entre par son intérêt artistique dans les annales du théâtre contemporain. Aujourd’hui, ce spectacle ce déroule dans le cadre de la saison culturelle Itinéraire Bis au château de Clermont, domaine départemental d’art et de culture du Conseil Général de Haute-Savoie.

Le spectacle se déroule sur une route proche du château à 10 minutes à pied du parking. Se jouant dans des véhicules, le spectacle est maintenu en cas de pluie. Pensez tout de même à vous munir d’un parapluie. Le spectacle est ainsi fait que vous ne pourrez pas en voir la totalité. Voyagez de voiture en voiture, ouvrez une portière au hasard, laissez vous embarquer. À la fin de la scène, sortez et essayez un autre transport. Je vous encourage à aller voir cet embouteillage, ce n’est pas tous les jours que l’on en rencontre un de ce type !

  • Embouteillage :
    le vendredi 28 juin 2013 de 20h30 à 22h30
    ainsi que le samedi Juin 2013 proche du château, Clermont

    Théâtre en voiture

    Un embouteillage en rase campagne, chaque véhicule immobilisé est le théâtre d’une courte pièce, les spectateurs prenant place sur la banquette arrière et circulant d’un véhicule à l’autre.

    13€ / 9€

    Dès 14ans

    localiser

    adresse
    Clermont (F)
    complément

    Rens : 04 50 69 46 81

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.