> Mag > Écrits > La nouvelle Chambre

Un air de changement

La nouvelle Chambre

mercredi 13 juin 2012 par Aurélie Gravallon Combier CC by-nc

Un livre à mettre entre toutes les mains....

“"Je ne sais pas bien pourquoi nous avons changé de maison. Un jour, maman m’a regardée avec un grand sourire et m’a dit : « Ma chérie, j’ai une très bonne nouvelle… » Une bonne nouvelle… Moi je me suis dit « Chouette ! Peut-être que l’école est fermée pour toujours ! » Mais ce n’était pas ça. "”

Créer du lien, voilà le leitmotiv fort encourageant de François Desmero, auteur de La nouvelle Chambre, publié aux Editions Rêve d’Enfant, une combinaison de deux nouvelles - dont une lettre d’amour - autour desquelles les amateurs de belles plumes aimeront se retrouver. C’est l’histoire d’une petite fille... ou plutôt, d’un déménagement... c’est surtout l’histoire d’un auteur qui nous subjugue par son habileté à raconter une histoire sans histoire, pleine de rebondissements....

Une maman et sa fille... Qui est l’adulte ? Qui est l’enfant ? Une dualité ? Une complicité ? Une dérision toute en finesse ....langagière. Le style de François s’adapte à tous les temps, tous les âges. Comme par magie, on glisse dans la peau d’une petite fille aussi espiègle que câline, dont le langage plein d’humour badine avec le cœur et l’esprit.

JPEG - 26.9 ko
Lettres d’Amours

C’est à l’occasion du concours de lettres d’Amours que le cinéaste marseillais et auteur, François Desmero, un petit trésor littéraire a été déniché. Un concours national et international lancé par les Editions Rêve d’Enfant en Mars 2012 dans le cadre de la semaine de la Francophonie et de la langue française, à l’initiative du ministère de la culture.
"Unanime". Le comité des lecteurs s’est trouvé face à une évidence. Un style Kafkaïen, léger et maîtrisé qui ne trompe pas .... ou plutôt si peu.

"François, c’est un regard d’enfant, ré-insufflé", révèlent les lecteurs. Après plusieurs années à virevolter en tant qu’auteur auto-édité, François signe son premier contrat d’Edition avec la jeune maison... qui réalise dès lors un Rêve d’Enfant, la ligne qu’elle s’est fixée et creuse ainsi son chemin dans le paysage éditorial et littéraire.

Voir la publication....
La Nouvelle Chambre, François Desmero, Editions Rêve d’Enfant

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.