> Mag > Sciences > Libre et humain à l’ère d’internet

Libre et humain à l’ère d’internet

vendredi 26 janvier 2018 par Christian Sueur CC by-nc

Mi-décembre 2017, les Etats-Unis votent une loi qui met fin à la neutralité du net. Suite à cette loi qui a fait grand bruit dans le monde des nouvelles technologies (association de défense des libertés, entreprises, etc.) mais aussi au niveau du grand public (le monde, figaro, France info, etc.) beaucoup de personnes se sont alors interrogées sur leurs libertés avec les usages des nouvelles technologies.

Amélie DELALAIN et Héloïse PIERRE, n’ont pas attendu que cette loi arrive pour se poser des questions concernant la liberté. Éprises de liberté et de grands idéaux, elles ont depuis toujours discutée de sujets dont les enjeux bouleversent le visage du monde à toujours et avec le développement d’internet et les actualités qui lui sont associées c’est tout naturellement qu’elles se sont intéressées au sujet de la liberté dans les nouvelles technologies.


JPEG - 62.6 ko

Depuis 3 ans, Héloïse enquête sur le sujet de la protection de la vie privée sur internet. Une série d’émissions radio naît : « TIC éthique » diffusée sur Radio Alto. Rejointe dans l’aventure par Amélie, un projet de livre se précise...

Pendant 2 ans, elles ont interviewées des experts d’internet, des journalistes d’investigation, des informaticiens, des révolutionnaires, des pédagogues, des philosophes, des entrepreneurs et des créateurs de solutions alternatives... venus de France, de Suisse, de Russie ou des États-Unis.

Au-delà de leur intérêt pour la protection de la vie privée sur internet, chacun d’entre eux apporte une brique qui contribue à la création d’un monde plus libre et plus humain...

Aujourd’hui, fruit de la rencontre avec ces gens passionnants et passionnés et de leurs propres réflexions, Amélie et Héloïse vont sortir un livre intitulé « Libre et humain à l’ère d’internet »

PDF - 620.9 ko
Libre et humain à l’ère d’internet - Introduction Amélie Delalain & Héloïse Pierre

Celui-ci a pour but de vous apporter toutes les informations sur la liberté lié aux nouvelles technologies mais celui-ci vous apportera aussi toutes les ressources et réponse possible pour vous lancer dans le merveilleux monde de la liberté numérique et de la protection des données personnelles.

  • Libre et humain à l’ère d’internet :
    le samedi 27 janvier 2018 MJC Novel, Annecy

    Atelier : La liberté, ça vous parle ?

    De 16h à 18h
    Pourquoi ou comment protéger sa vie privée sur Internet ?
    Tarif : 20€ (réservation au 09 83 27 24 31)

    Rencontre avec les auteurs du livre « Libre et Humain à l’ère d’Internet », Amélie Delalain et Héloïse Pierre, à 19h

    Ce livre souhaite sensibiliser le grand public et montrer que les enjeux qui se cachent derrière nos pratiques quotidiennes d’internet et du numérique dépassent largement le champ de la technologie ! Cette intrusion sans limite dans nos vies privées n’est pas anodine et nous impacte bien plus profondément que nous aimerions le croire. Pendant deux ans, les auteurs ont rencontré et interviewés de nombreux spécialistes d’internet et des libertés et aussi de nombreux porteurs de solutions alternatives.
    Gratuit dans la limite des places disponibles.

    Organisé par Etikya et Esprit Créateur.

    localiser

    adresse

    Place de l’Annapurna


    Annecy (F)

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.