> Mag > Cinéma > Longs métrages en compétition

Longs métrages en compétition

mercredi 6 juin 2012 par Alexis Konovaltschikoff CC by-nc

Le long métrage, encore plus qu’un court, doit de mon point de vue être agréable à regarder. Pourquoi ? Car pour rester plus de 60 minutes avec un sujet lourd, un graphisme que l’on n’affectionne pas, un univers sombre....Il faut bien s’accrocher ou avoir un côté ’SM’ assez développé.
Pour le moment un seul film se détache des autres selon ces critères : Zarafa.

Mon choix de long métrage est motivé par plusieurs critères :

Le graphisme, le descriptif fourni (et donc l’histoire), les couleurs.

Selon ces critères, j’ai d’office écarté certaines projections comme ’The dearest’ , ’Approved for adoption’, ’Le voyage de monsieur Crulic’ et ’Asura’, en plus du côté lourd des sujets : catastrophes naturelles,morts,situation de famille pesante

JPEG - 42.1 ko

Restait donc en lice : ’Tad the lost explorer’, ’Zarafa’, ’Le tableau’, ’Voyage vers Agartha’, ’Arrugas’, ’Ronal barbaren’.

  • Ronal barbaren : Une animation divertissante, humoristique, mais pas vraiment d’intérêt.
  • Voyage vers Agartha : la grosse déception pour moi car j’en attendais beaucoup, mais le film se perd dans des clichés ’miyazakesque’ (H.Miyazaki) et la surenchère est trop présente pour permettre d’apprécier les belles couleurs et les beaux paysages comme les animateurs Japonais savent les faire.
  • Zarafa : Un très joli film ! Le graphisme est superbe,lisse,doux,agréable à regarder ; les couleurs sont très réussies, et le sujet quoique assez lourd ( esclavagisme européen, vie Saharienne difficile ) ne vient pas plomber l’histoire d’amitié qui se joue entre un enfant et une girafe. L’histoire est construite et ordonnée, bref c’est du ’bon’ !

Pour les autres films que je n’ai pas encore vu, ’Arrugas’ semble touchant comme film, ’Le tableau’ parait prometteur et ’Tad the lost explorer’ qui je pense va être divertissant.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.