> Mag > Cinéma > Magma

Magma

vendredi 11 février 2011 par Xavier Depraz Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un volcan dans la tête

On ne peut pas dire que Pierre Vinour soit connu du « grand public »… Mais je suis sûr que vous n’oublierez pas son nom après avoir vu Magma. Un film qui vous happe et vous malmène, qui joue avec vous de façon presque sadique et qui vous laisse totalement essoré, avec une impression de malaise persistante.

Ça commence comme un énième film sur le monde du travail : un séminaire en Auvergne organisé par une grande société. Jean (Mehdi Nebbou)y participe : c’est un ingénieur performant, efficace et discret dont le seul point faible est de souffrir d’agoraphobie. Il a laissé sa femme (Natacha Régnier) et sa petite fille à Paris et communique avec elles via une webcam. Et puis, une nuit, tout bascule : Jean rencontre une femme, sa voisine de chambre, qui va disparaître mystérieusement… Et là, on quitte le film sociologique pour une descente aux enfers hallucinée, accompagnée par la musique fiévreuse et hypnotique de Zone Libre… La guitare saturée de Serge Teyssot-Gay (ex Noir Désir) entêtante, est un personnage à part entière de ce film, puisqu’elle est présente dans la quasi-totalité des scènes. Pierre Vinour explique d’ailleurs que la musique de Zone Libre l’a accompagné durant toute la phase d’écriture. Le résultat est plus que réussi.

Le groupe sera en résidence au Brise-Glace durant la semaine pendant laquelle le film sera projeté à la MJC Novel, à Annecy. On espère une présence des musiciens lors de la séance du 18 mars, mais rien n’est certain puisque le premier concert de leur tournée française aura lieu le lendemain. Auront-ils la tête à se replonger dans l’enfer vert de Magma ?

Ce film vous donnera inévitablement envie de découvrir le travail de Pierre Vinour, à la frontière du cinéma expérimental (images super 8 fiévreuses et saccadées), du polar psychologique façon Alfred (qui aurait pris cependant une bonne dose d’acide) et du cinéma de terroir. Du cinéma électrochoc. Ce film s’inscrit vraiment dans une lignée très cohérente avec ses courts métrages (Millevaches [expérience]), ou encore son premier long Supernova, expérience #1 , avec le grand Philippe Nahon (qui incarne un Garde des Sceaux revenu du pays des morts après avoir été frappé par un éclat de météorite). Bref, un cinéma qui vous marque au fer rouge, totalement original dans la production française actuelle.

Zone libre vs Casey & B. James

Samedi 19 mars 2011 au Brise-Glace

www.le-brise-glace.com

www.myspace.com/librezone

Magma , de Pierre Vinour

France -2010 -1h38
Avec Mehdi Nebbou-Falkenberg, Natacha Régnier, Aurélien Recoing, Arly Jover
MJC Novel Annecy
Mercredi 16 mars 2011 19h00
Jeudi 17 mars 19h00
Vendredi 18 mars 20h00 (avec intervention de Zone Libre)
Mardi 22 mars 18h30 et 20h30
www.mjc-novel.org

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.