> Mag > Musique > Musique de pub, tremplin pour les artistes

Musique de pub, tremplin pour les artistes

vendredi 12 décembre 2014 par Isa Guignet CC by-nc

Talisco, artiste d’électro-folk, doit son succès récent à un site de prêt-à-porter pour femmes. Merci la pub.

Talisco, c’est un hommage. À qui, à quoi ? Nul ne saura, Jérôme Amandi, de son vrai nom, préfère garder secret la raison de son nom d’artiste. Le singer-songwriter parisien, d’origine espagnole, s’adonne à la guitare depuis ses onze ans, mais la musique fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Il aura fallu attendre d’avoir la trentaine pour que le barbu ténébreux à la voix rocailleuse se lance dans la chanson, et ce pour une raison on ne peut plus simple : « Comme tout le monde, fallait bien pouvoir manger et payer les factures à la fin du mois, je devais bosser. Et puis, être musicien, cela paraissait être un rêve inaccessible à l’époque », explique Talisco. Un matin, en se réveillant, ce fut la prise de conscience. La musique lui prend aux tripes, et ce, continuellement. Plus qu’une nécessité, c’est un besoin !

Maintenant que l’artiste s’est entièrement mis à la musique et s’est fait un nom, alors que son premier album Run n’est sorti qu’en mai dernier, les dates de concerts ne cessent d’augmenter. Mais comment a-t-il fait pour se révéler au grand public ? Notamment grâce à la publicité. Le site internet de prêt-à-porter pour femme balsamik.fr a utilisé, à bon escient, son titre Your Wish, ce qui a promu l’artiste méconnu au rang des talents à découvrir urgemment. « Avoir utilisé ma chanson pour leur pub, cela m’a permis de profiter d’une belle visibilité. En soi, ça n’a pas apporté de poids négatif, au contraire. La pub en question est un reflet de ma musique », note le musicien. Et d’ajouter avec humour ; « Ce n’est pas comme si c’était une pub pour un saucisson. Ça c’est beaucoup moins classe ! ». Il l’avoue aisément ; il est difficile de bien gagner sa vie en tant qu’artiste, surtout à ses débuts. Alors si la publicité peut être d’une quelconque aide, financière et gain de notoriété, il ne faut surtout pas cracher dessus.

L’Eldorado ?

Que cela soit pour un crédit foncier, une banque, des voitures ou du matériel technologique, le marketing va piquer dans le large choix musical pour toucher de manière significative son public cible, grâce à une musique percutante et entêtante. Deux options : choisir une chanson déjà connue, qui suscitera un effet d’appréciation et de confiance auprès du public cible pour le produit que la musique habille, soit opter pour une chanson méconnue, rythmée et captivante, dont les espaces entre voix et instruments permettent le montage d’une voix off. Tout comme une B.O. est indispensable à un film, la musique est capitale pour une publicité.

L’époque où les artistes pouvaient vivre aisément, et simplement, de la vente de leurs disques est révolue. Aujourd’hui, bien que l’idée d’assimiler sa chanson à une marque ou une multinationale peuvent en déplaire à certains, il n’est plus possible de cracher sur cette source de revenu et de notoriété, dont le succès à fait ses preuves. Plusieurs artistes ont vu leur côte montée en flèche grâce à la publicité, tel un tremplin musical. Serait-ce un Eldorado pour les artistes ? Peut-être bien que oui.

Irma, Andreas Johnson, Keedz, M83 ou encore Radical Face ont en commun ce succès fulgurant dû à l’utilisation d’une de leur chanson pour une publicité. Vont-ils s’en plaindre ? Sûrement pas.

  • Talisco + Sound sweet sound :
    le mardi 16 décembre 2014 à 21h00 Brise-Glace, Annecy

    Pop Folk

    Talisco

    Pour ce groupe, le triomphe de l’efficacité ne gomme en rien les audaces sonores, le romantisme et surtout la cohérence, qui marie dans une fête païenne électro et americana, voix de Californie et spleen de Paris.

    Sound Sweet Sound

    Les 7 mercenaires du son de SOUND SWEET SOUND capturent leur auditoire, qui, envoûté par la voix et les couches de guitares, se retrouvent prisonnier entre psychédélisme et shoegaze.

    16 / 14 / 12 / 9 €

    localiser

    adresse

    54bis rue des Marquisats


    Annecy (F)
    complément

    SMAC de la région Annécienne

TALISCO - Your Wish - NYC

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.