> Mag > Cinéma > On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Cinémino

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans

dimanche 18 février 2018 par Xavier Depraz CC by-nc

Le festival de cinéma pour le jeune public aura lieu du 4 février au 11 mars 2018 dans plusieurs salles anné­ciennes, ainsi que dans le réseau du CDPC.

La barre est haute pour la 17me édition de Cinémino !

L’an dernier, ce sont près de 40000 spectateurs qui ont franchi la porte des salles participantes. Un succès qui ne faiblit pas et qui va croissant depuis la première édition en 2002. A l’époque, 8 films étaient programmés et 2021 spectateurs avaient été comptabilisés. Cinémino se tenait alors dans 3 salles (MJC Novel, Renoir et Auditorium), pendant 2 semaines.

En 2018, ce sont 32 films qui sont programmés et près de 600 séances (publiques et scolaires) qui sont organisées. Les films sont sélectionnés par l’équipe de programmation, qui réunit les programmateurs des salles organisatrices. Des films pour les plus petits ou les plus grands, d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, documentaires, fictions, cinéma d’animation, courts métrage : il y en aura pour tous les goûts. Cette année, l’accent est mis sur les spectacles qui accompagneront les films : le cinéconcert de Pierre Fontaine (Alice Comedies 2), un ancien élève du Conservatoire d’Annecy, Mick Rustik, Caroline Domany-Bertolino (Un conte peut en cacher un autre), La Ballade de Gonzalo (collectif Folkwelt)…

Plus que jamais, les organisateurs sont convaincus que rien ne remplace l’expérience du « voir ensemble » et que la salle de cinéma reste un lieu unique et magique où l’on rit, où l’on pleure aussi parfois mais, surtout où l’on découvre le monde. C’est d’ailleurs le titre d’un des films qui est proposé aux plus petits, à la découverte du Monde, qui pourrait être la devise du festival. Pour conclure, il faut saluer le travail de Michel Caré qui, 16 ans durant, a œuvré avec force et conviction pour le développement de Cinémino. Il quitte la scène mais toute l’équipe espère qu’il restera en coulisses pour faire partager ses coups de cœur cinématographiques.

www.festivalcinemino.org

Les séances dans le bassin annécien ont lieu à :
la Turbine (Cran-Gevrier), la MJC de Novel (Annecy),cinéma le Parnal (Thorens-Glières), l’Auditorium (Seynod), le cinéma Le Rabelais (Meythet)

Cinémino au tarif tout doux :
Tarif réduit pour tous : 4€ Abonnement famille Cinémino : 3,80€

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.