Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Pierre de Maere en Hors-Pistes…

Pierre de Maere en Hors-Pistes…

samedi 4 mars 2023 par Bérénice Fléchard photographie , rédaction CC by-nc-sa

Pierre de Maere, révélation masculine des victoires de la musique 2023, a fait salle comble au Brise-Glace dans le cadre du Festival Hors-Pistes.

Dès 19h, une vingtaine d’ados attend devant l’entrée pour avoir une chance d’être devant. Chaque concert a son public. Cette fois, c’est surtout des ados venus avec leurs parents, mais c’est aussi du public de tous les âges qui se fait une sortie entre amis.

En première partie, GWYZDEK avec, au chant, Daniel Gwizdek à la voix très grave et très séduisante mais on sent que c’est Pierre de Maere qui est vraiment attendu. Il arrive avec la silhouette d’un Gaston Lagaffe qui aurait mis son plus beau costume. Je ne suis pas très fan de la pop en général et je suis là surtout parce que je suis bénévole au Brise-Glace.

Et pourtant, j’avoue avoir été séduite par la voix de Pierre de Maere, par son énergie débordante, par sa manière de s’excuser parfois d’être là tout en goûtant avec délice le plaisir qu’il ressent dans le public. Dans l’œil de l’appareil photo, il paraît sincère et généreux. Il court d’un bout à l’autre de la scène au point de laisser à un moment ses musiciens improviser pour pouvoir se reposer et bondissant de nouveau après à peine 2 minutes de repos.

Les ados contre la scène sont ravis de pouvoir lui serrer la main et il se prête au jeu spontanément. Il y a quand même des moments plus calmes, plus intimes où on le retrouve, pour chanter, assis sur l’estrade du batteur. Les musiciens sont visiblement heureux d’être là. Après un rappel, Pierre de Maere part avec un bouquet de roses dans les mains, laissant plein de sourires sur les lèvres.

Oui, ce n’est pas ce que j’aime le plus en musique mais j’ai aimé cette soirée… Et, si certains le comparent à Stromae, je ne les rejoins pas sur cette comparaison : à part le fait qu’ils sont belges tous les deux, pour moi ils ne sont clairement pas dans le même univers. Ah oui, je me posais la question sur la prononciation de son nom, il nous a donné la réponse : on ne prononce pas le premier E !

titre documents joints

  • (MPEG4 – 248 Mio)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.