> Mag > Musique > Quand le transgenre réveille le genre

Antigel 2016

Quand le transgenre réveille le genre

vendredi 15 janvier 2016 par Saint Xavier CC by-nc

Michael David Quattlebaum Jr, 29 ans, noir américain, juif, homosexuel affirmé et atteint du VIH comme qu’il l’a déclaré sur les réseaux sociaux en juin 2015 n’est autre que « Mikkie Blanco », la plus fameuse queer que le Hip Hop américain ait connu.

Du queer dans ce milieu ô combien bodybuildé et pas franchement homophile ?

Oui, oui et cela depuis quelques années grâce à des mixtapes aux influences musicales provenant de Chicago et de la scène électro Foot work. Mais aussi des vidéos détonantes où le transgenre s’exprime sur des flows rap et qui n’ont rien à envier à ces alter egos se pavanant autour de piscine et jeunes femmes légèrement vêtues.


PNG - 636.2 ko

Rappeur donc, mais aussi activiste LGBT, performer et journaliste, Mikkie Blanco avait pourtant mis en stand by le volet musical de sa carrière. Bien aidé par ses copains queer, il revient au printemps dernier avec la création de son label « Dogfood music group » pour sortir un album qui bouscule les codes du Hip Hop mais aussi de la musique afro américaine.
L’underground à son summum : gay & revendiqué dans un courant musical dominé par les afros américains depuis sa création :

« Nous sommes un groupe d’amis ayant créé un projet qui représente une partie de ce que nous sommes, notre culture et ce que nous voulons montrer à la planète. Les gens du monde entier ont une image restreinte et singulière de la musique Afro-Américaine que nous voulons perturber. Nous venons tous de milieux en marge des normes noires américaines et le monde mérite de comprendre notre culture au même titre que tout autre sujet. »

Pour les genevois, le festival Antigel et son audacieuse programmation accueille la diva queer Blanco le vendredi 29 janvier. L’occasion ou jamais de découvrir l’un des artistes les plus intéressants et prometteurs de ce siècle outre-atlantique.

  • Opening night :
    le vendredi 29 janvier 2016 à 22h00 Lieu central Antigel 2016, Vernier

    Mykki Blanco, Trevor Jackson, Prins Thomas

    Lancement du Festival Antigel

    Coproduction La Gravière

    25CHF / 20CHF (prélocation)

    localiser

    adresse

    55 Chemin de l’Étang


    Vernier (CH)
    complément

    Arrêts TPG Avanchet De-Sauvage

    Lignes 14/18 6/19/23

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.