> Mag > Musique > Allan Holdsworth est parti

Allan Holdsworth est parti

lundi 17 avril 2017 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le musicien et guitariste Allan Holdsworth, considéré comme étant un des guitaristes les plus brillants et influents de la planète, n’est plus de ce monde depuis le 15 avril 2017. Ce guitariste est un des très grands noms de la guitare au même titre que Charlie Christian, Django Reinhardt, Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, etc… Il mérite amplement qu’on lui rende hommage. Génie musical.

Allan Holdsworth est un musicien et guitariste anglais qui a essentiellement œuvré dans le jazz, la fusion jazz rock, le rock progressif. Il a joué avec de nombreux artistes et groupes dans ces styles musicaux (Soft Machine, Tony Williams, Gong, UK, Jean-Luc Ponty, etc…), mais il a surtout eu une carrière en solo très intéressante.

Du point de vue de la composition, il s’inspirait notamment de jazz, jazz rock, et rock progressif. Il a été un pionnier dans le jazz rock en tant que guitariste. Ses compositions sont souvent à la fois complexes et planantes, avec des parties en solo qui sont de vraies belles envolées virtuoses et musicales. Sa musique est belle, extraordinaire dans le vrai sens du terme, hors-normes, mystérieuse et étrange par moments. D’ailleurs, Allan Holdsworth est considéré comme un extraterrestre. Sa musique est essentiellement instrumentale, mais on entend parfois du chant sur certaines compositions. Le guitariste joue surtout sur guitare électrique et sur un instrument rare : le SynthAxe (un contrôleur MIDI avec des cordes et ressemblant à une guitare). A noter aussi ses remarquables talents d’improvisateur.

En tant que guitariste, Allan Holdsworth a influencé beaucoup de musiciens et a suscité l’admiration de ses pairs que ce soit en jazz, rock, metal, fusion… On peut citer quelques exemples : Eddie Van Halen, Frank Zappa, John McLaughlin, Joe Satriani, Steve Vai, Greg Howe, Shawn Lane, Richie Kotzen, John Petrucci, Alex Lifeson, Kurt Rosenwinkel, Yngwie Malmsteen, Michael Romeo, Tom Morello, Robben Ford, Neal Schon, Gary Moore, Mattias Eklundh, etc... Il a notamment développé une technique de jeu en legato qui a eu un impact très important dans le jeu moderne de la guitare. Il a développé également une vision personnelle de l’harmonie lui permettant de sortir du jeu conventionnel à la guitare. Son jeu se rapproche de celui d’un saxophoniste avec un côté fluide et aérien, Allan n’ayant jamais caché son admiration pour le saxophone. Il peut être considéré comme le John Coltrane de la guitare dans un certain sens. Le son de guitare d’Allan Holdsworth est aussi très beau et planant, avec un côté cristallin quand il le faut, et une puissance maîtrisée quand il s’agit d’utiliser la saturation. Un son divin. Sans oublier aussi l’utilisation intelligente d’effets, toujours au service de la musique.

Allan Holdsworth n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. Sa musique étant essentiellement instrumentale, riche et complexe, il semble qu’elle ne soit pas facile à faire écouter au grand public. Pourtant cette musique est accessible à l’écoute malgré les apparences. Allan Holdsworth fait partie des plus grands noms de l’histoire de la guitare, il a créé un style unique et indépassable qui a inspiré beaucoup de musiciens et guitaristes. Un vrai grand génie. Une légende.

Allan Holdsworth - Devil Take the Hindmost [STUDIO VERSION]
Allan Holdsworth
Devil Take the Hindmost
Album : Metal Fatigue

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.