> Mag > Musique > Anna Bak, Essais 70-90

Anna Bak, Essais 70-90

samedi 1er novembre 2014 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Michèle Ory et Michel Auer travaillent depuis 40 ans à une collection exceptionnelle consacrée à la photographie, rare par sa richesse et diversité : 500 appareils, 21000 livres, 50000 tirages originaux qui retracent l’histoire de la photographie.

Parallèlement, ils éditent de très nombreux ouvrages sur ceux qui ont élevé la photographie au niveau de l’art, dont une encyclopédie mondiale des photographes et organisent de nombreuses expositions dans le monde mais également à Hermance, siège de leur Fondation Auer-Ory pour la photographie ; ils font connaître d’autres artistes que ceux que les institutions montrent habituellement.

Anna Bak est une artiste absolument inconnue du grand public. Il y a d’ailleurs près de 30 ans qu’elle n’a pas exposé. Née en Italie, elle a reçu une formation d’artiste plasticienne, mais très vite, elle s’est dirigé vers la photographie.

Cette exposition personnelle réalisée par la Fondation montre principalement des oeuvres des années 80 et 90.. Ce sont donc des tirages argentiques. Nous sommes de suite saisis par le graphisme des images : nous avons affaire à l’oeuvre d’une plasticienne qui maîtrise parfaitement la composition. Non, ce n’est pas une photographe qui se contente d’appuyer sur le bouton . L’image est patiemment élaborée. Ce sont ses "essais" dit l’artiste, essais avec des filtres divers, des surimpressions, des recompositions, des photos-peinture etc..

Le tout est très agréable , varié, par exemple une série de fleurs fanées donne le contrepoint à des "images danger". Un beau travail à découvrir.
Mais il ne faut pas oublier d’annoncer sa venue en téléphonant...

  • Anna Bak essais 1970-1990 :
    du samedi 25 octobre 2014 au jeudi 15 janvier 2015 Fondation Auer-Ory, Hermance

    localiser

    adresse

    Rue du Couchant


    Hermance (CH)
    complément

    Tel +41 22 751 27 83

    www.auerphoto.com / info@auerphoto.com

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.