> Mag > Musique > Au revoir Scott Weiland...

Au revoir Scott Weiland...

lundi 7 décembre 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le chanteur américain Scott Weiland connu notamment pour son rôle dans les groupes Stone Temple Pilots et Velvet Revolver est décédé le 3 décembre 2015 pendant son sommeil. Un des plus talentueux chanteurs de rock vient de partir. Une vie pleine d’excès et d’abus et peut-être aussi un manque de chance n’ont pas permis à Scott Weiland d’avoir une plus grande renommée, pourtant la voix et le talent étaient là…

Scott Weiland fait certainement partie de ces artistes, chanteurs, qui auraient pu avoir une renommée mondiale encore plus forte et même s’installer dans les sommets de la légende du rock. Le groupe qui l’a révélé, Stone Temple Pilots, est par exemple bien connu aux USA et a acquis pour certains la dimension d’un groupe culte. Par contre dans le reste du monde, et notamment en France, le groupe est étrangement beaucoup moins connu, voire même pratiquement inconnu du grand public. Pourtant Stone Temple Pilots fait partie des groupes de rock des années 90 qui ont été très marquants, influencé par le grunge entre autres, mais peut-être plus riche musicalement et doté d’une puissance émotionnelle forte, avec des instrumentations de qualité et surtout une voix sortant de l’ordinaire. Cependant, la vie de Scott Weiland est remplie d’excès, abus, autodestruction, violence. Et cela a eu un impact sur sa carrière… Il a par la suite participé à l’efficace groupe Velvet Revolver avec certains ex-musiciens des Guns N’ Roses comme le guitariste Slash… Du bon rock classique aux couleurs hard et heavy, avec de la mélodie et du son puissant… Il a également développé une carrière en solo et a eu différentes collaborations… Un des derniers groupes auxquels il participait, Art Of Anarchy, semblait bien prometteur avec une belle équipe de musiciens autour de lui dont le super guitariste Ron « Bumblefoot » Thal…

Personnellement, je me suis demandé depuis longtemps pourquoi un groupe comme Stone Temple Pilots n’a pas été plus connu, il y avait pourtant tout ce qu’il fallait pour de la très bonne musique rock là-dedans, ce groupe n’avait rien à envier ou presque aux plus grands groupes de rock… J’avais à un moment le projet d’écrire sur le groupe Art Of Anarchy, mais avec la mort de Scott Weiland, le cœur n’y est plus vraiment… Avec la disparition de Scott Weiland, j’ai l’impression d’un immense gâchis, il aurait certainement pu faire beaucoup plus pour la musique et le rock… Il reste quand même quelques superbes chansons issues de ses différents groupes et projets pour se consoler… Repose en paix Scott, et où que tu sois maintenant, essaie de ne pas déconner autant que durant ton passage sur Terre… Ton talent a été et reste encore trop méconnu, faudrait arranger ça…

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.