> Mag > Spectacle > Black Swan Lake

Black Swan Lake

mercredi 18 décembre 2013 par Sophie Feissel CC by-nc

Standing ovation pour les cygnes noirs de Dada Masilo ...
Qu’on aime ou non les ballets, on ne reste pas insensible au charme et à l’énergie de la dernière création de la jeune chorégraphe sud-africaine.

Le Lac des Cygnes ... Le plus classique des ballet classique ! Tout commence donc comme ... un ballet classique !

Ou presque : tous les danseurs, hommes et femmes confondus, sont en tutus blancs. Quand ils dansent de dos, on dirait de vrais cygnes ... La musique oscille entre celle de Tchaïkovski, avec quelques sons plus modernes, et des rythmes zoulous ... La chorégraphie dérape de pas de ballet traditionnel à des mouvements de danses tribales, ponctués par les cris des danseurs ...

Et puis entre en scène la danseuse narratrice, à la voix gouailleuse, qui nous dépeint avec humour le ballet classique vu par un novice. Elle passe en revue les grandes lignes d’un ballet, les figures clichées qu’on est sûr de retrouver à chaque fois, le tout mimé joyeusement par la troupe.

L’histoire est celle de Siegfried, jeune prince poussé au mariage par ses parents. Il est promis à Odette, le cygne blanc, jeune fille africaine pour laquelle ses parents ont payé la « lobolo ». Mais, le prince est secrètement amoureux d’Odile, le cygne noir, qui a ici les traits d’un majestueux danseur noir.

Triangle amoureux, mariage forcé, intolérance, violence et homosexualité sont les thèmes sérieux, abordés et joués avec humour et fraîcheur par cette troupe de danseurs survitaminée.

Dada Masilo est tombée amoureuse du Lac des Cygnes à l’âge de 11 ans. On sent dans sa création une envie de s’amuser avec ce grand ballet classique, de le décortiquer, de le retourner, tout en lui rendant hommage.

A 27 ans, petite et frêle, elle est déjà une incroyable danseuse et une chorégraphe novatrice. De sa danse de séduction, réelle parade nuptiale, où elle pirouette, tape des pieds, roule des hanches, articule ses bras comme un oiseau ; à la mort du cygne, grave et émouvante, symbole des ravages du sida en Afrique ; elle nous entraîne dans ce ballet à rire et à pleurer.

  • Swan Lake :
    le lundi 16 décembre 2013 de 20h30 à 22h00
    ainsi que le mardi Décembre 2013 , le mercredi Décembre 2013 Haras, Annecy

    Adaptation contemporaine du Lac des cygnes.

    localiser

    adresse

    19 Rue Guillaume Fichet


    Annecy (F)
    complément

    www.bonlieu-annecy.com

    04 50 33 44 11

  • Swan Lake :
    le samedi 18 janvier 2014 de 20h00 à 21h30 Le Grand Angle, Voiron

    Adaptation contemporaine du Lac des cygnes.

    localiser

    adresse

    place des arcades


    Voiron (F)
    complément

    04 76 65 64 64

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.