> Mag > Spectacle > Chut ! C’est un Secret ...

Chut ! C’est un Secret ...

mardi 25 mars 2014 par Sophie Feissel CC by-nc

Fervente amatrice de cirque contemporain, je ne voulais pas rater Johann Le Guillerm à Annecy, même si j’avais déjà vu son spectacle « Secret » il y a quelques années ... Bien m’en a pris car, hormis le nom, l’univers et le personnage, le spectacle n’a plus rien à voir !

Johann Le Guillerm, artiste de cirque, équilibriste et manipulateur d’objets, est sorti avec les félicitations de la première promotion du Centre National des Arts du Cirque en 1989. Il a ensuite reçu le Grand Prix National du Cirque en 1996.

Depuis une dizaine d’années, il travaille sur un vaste projet autour de l’observatoire du point, dont sont issus le spectacle Secret, l’exposition Monstration et des installations comme les Architextures.

Créé il y a 9 ans, le spectacle Secret est en perpétuel évolution : « Je ne fais plus de nouveau spectacle, je continue ... ». Utilisant ses expériences et ses observations, Johann Le Guillerm invente sans cesse de nouveaux numéros.

Tour à tour dompteur, jongleur, charmeur de serpent, équilibriste, dresseur d’oiseau, il nous entraîne dans son univers.
Il est seul en scène et pourtant on entrevoit une trapéziste, une acrobate, un cheval ... Il a la faculté de rendre les éléments vivants en leur impulsant un mouvement propre.

D’un numéro à l’autre, on se demande ce qui va arriver, ce que nous réserve la prochaine séquence ... Un tuyau qui devient une roue cyr, une tornade, un jeu de mikados géants ...

Johann Le Guillerm lutte avec les matériaux, défie les lois de la pesanteur, construit et déconstruit avec une rapidité et une agilité déconcertante des pyramides improbables. Incroyable équilibriste sur des engins tout aussi incroyables !

On a presque aussi peur pour ses bastaings de bois que pour des acrobates exécutant un numéro sans filet.

Chaque soir, Johann Le Guillerm tourne autour de l’équilibre en mouvement, cherchant à apporter du déséquilibre, de la perturbation, cette distorsion du temps qui conduit à l’émotion, pour que chacun se raconte ses histoires ...

  • Secret :
    le mardi 18 mars 2014 de 20h30 à 22h00
    ainsi que le mercredi Mars 2014 , le vendredi Mars 2014 , le samedi Mars 2014 , le mardi Mars 2014 , le mercredi Mars 2014 , le vendredi Mars 2014 , le samedi Mars 2014 Haras, Annecy

    localiser

    adresse

    19 Rue Guillaume Fichet


    Annecy (F)
    complément

    www.bonlieu-annecy.com

    04 50 33 44 11

  • Secret :
    le dimanche 23 mars 2014 de 17h00 à 18h30
    ainsi que le dimanche Mars 2014 Haras, Annecy

    localiser

    adresse

    19 Rue Guillaume Fichet


    Annecy (F)
    complément

    www.bonlieu-annecy.com

    04 50 33 44 11

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.