> Mag > Arts > D’une gousse étendue

D’une gousse étendue

dimanche 23 mars 2014 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Dans le hall, nous sommes accueillis par une sorte d’aquarium appelé "confettis" et dans lequel est immergé un "paysage" de confettis en porcelaine qui nous invite à nous déplacer afin de bénéficier d’effets optiques.

"D’une gousse étendue", exposition d’Aline Morvan

LAngle est un espace d’art contemporain aménagé au sein de la MJC de La Roche sur Foron, réaménagé disons, car depuis quelques années, le lieu a été agrandi , relooké mode, et bénéficie d’un projet destiné à sensibiliser le public à l’art contemporain autour de thèmes qui traversent notre société : social, économique, environnemental...

Quatre à cinq expositions sont organisées chaque année.

Une commissaire-médiatrice organise les rencontres entre artistes et publics : un travail de fond , d’éducation populaire dit dans un autre langage.

Aline Morvan est une jeune artiste, née en 1982 qui vit et travaille dans la région genevoise. Un travail fait d’expérimentations diverses ; ainsi, elle présente des installations en grès comme ces épluchures en terre cuite, fragiles copeaux mis en tas ; nom de l’œuvre : "épluchez".

Dans le hall, nous sommes accueillis par une sorte d’aquarium appelé "confettis" et dans lequel est immergé un "paysage" de confettis en porcelaine qui nous invite à nous déplacer afin de bénéficier d’effets optiques.

Dans la grande pièce, l’artiste propose une installation créée spécialement pour le lieu : une sorte de métier basse-lisse, avec la commissaire du lieu Marion Dupressy installée comme si elle voulait réaliser une performance.

A l’autre bout, une vidéo-cheminement. L’artiste a déambulée sur une décharge de poteries cassées ; elle explore ainsi un "territoire" de façon aléatoire, nous invitant à contempler ces nouveaux paysages.

Dans cette exposition, nous avons retenu le souci d’Aline Morvan de nous perturber le regard ; mais finalement, c’est dans la matière et ses accidents que son travail semble le plus pertinent et prometteur.

  • "D’une gousse étendue, exposition d’Aline Morvan :
    du samedi 22 mars 2014 au mercredi 7 mai 2014 L’Angle (La Roche sur Foron)

    ouverture Mardi Jeudi Vendredi 16h-19h.

    Samedi 14h-17h

    (fermeture exceptionnelle le 19 Avril)

    localiser

    adresse

    287 Avenue Jean Jaurès


    La Roche-sur-Foron (F)
    complément

    MJC La Roche sur Foron

    tel 04 50 03 05 29

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.