> Mag > Musique > Drôles de basses

Drôles de basses

lundi 27 avril 2015 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Quand deux bassistes fous dotés de virtuosité de folie se rencontrent, ça peut faire des étincelles ! Hadrien Féraud et Federico Malaman prouvent encore que la musique virtuose n’est pas seulement réservée à l’écoute de quelques musiciens, elle peut s’adresser à tout le monde, notamment par la bonne humeur et l’humour !

La basse, c’est pas seulement jouer deux ou trois notes au fond d’une scène sombre derrière un groupe histoire de meubler un peu… Non non non, la basse est plus que jamais un instrument de premier rang à part entière, instrument pouvant être sur le devant de la scène et capable de remplir de nombreuses fonctions musicales… Heureusement que Jaco Pastorius (entre autres) est passé par là…

Désormais, depuis plusieurs années, on voit se développer les talents de bassistes ayant de grandes capacités de musiciens, pouvant jouer de tous les styles, composer, arranger, improviser, avec des notions poussées en harmonie et en rythme... Le tout avec une technique de folie, et un son de toute beauté.

Dans la génération actuelle, on peut notamment citer les deux compères qu’on voit sur la vidéo ci-dessous : le français Hadrien Féraud expatrié aux USA depuis quelque temps déjà, et l’italien Federico Malaman. Deux bassistes et musiciens pour lesquels le mot « virtuosité » veut sûrement dire quelque chose (ce terme est tellement galvaudé de nos jours que quand on est enfin face à de la vraie virtuosité, on ne peut que le souligner avec insistance).

Si vous ne connaissez pas encore les deux oiseaux, écoutez-les de plus près et suivez un peu leurs parcours, ils ont joué avec de nombreuses pointures dans des tas de styles musicaux, avec une préférence pour le jazz quand même...

Cliquez sur l’image pour démarrer la lecture

Hadrien Féraud : page FB

Federico Malaman : page FB

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.