> Mag > Cinéma > Ettore Scola à Annecy !

Ettore Scola à Annecy !

mercredi 23 septembre 2015 par Sophie Feissel CC by-nc

Pour la 33me édition de Annecy Cinéma Italien, Ettore Scola, Président du festival, fera au public l’honneur de sa présence le samedi 26 septembre. Une nouvelle de bon augure alors que l’événement ouvre ses portes ce mercredi 23 septembre.

Cette 33me édition de Annecy Cinéma Italien est marquée par le retour du festival dans le théâtre de Bonlieu Scène Nationale.

Cette année, la programmation offre un échantillonnage d’œuvres très diverses. Pas de thèmes précis abordés dans l’ensemble des films, on retrouve bien sûr des sujets comme la Mafia ou les migrants, mais aussi des peintures de problèmes de société en général, les adolescents ... Une sélection qui laisse entrevoir la richesse et la diversité du cinéma italien d’aujourd’hui.

D’ailleurs, la présence d’un nombre de plus en plus grand de films italiens dans les festivals internationaux (3 à Cannes en 2015 par exemple) témoigne de sa forte image en ce moment.

En parlant de Cannes, alors que le film de Paolo Sorrentino « Youth » [1] vient de sortir sur les écrans français, nous aurons la chance de voir à Annecy en avant-première celui de Nanni Moretti « Mia madre », qui sortira en France officiellement en décembre.

Il y aura également d’autres avant-premières de productions remarquées de l’année 2014-2015 comme « Latin Lover » de Cristina Comencini ou « Sangue del mio sangue » de Marco Bellochio.

Annecy Cinéma Italien, ce sont comme chaque année des rendez-vous :

- Le prix Sergio Leone, attribué à un réalisateur italien contemporain, souvent peu connu en France mais reconnu en Italie. Cette année, ce sera Gianluca Maria Tavarelli, qui s’est toujours attaché à raconter des histoires de fiction pure et dont la quasi totalité des films a été présentée à Annecy. A cette occasion, on pourra découvrir son dernier film « Una storia sbagliata » ;

- Un hommage à une région italienne : coup de projecteur sur la Basilicata, région située au sud de l’Italie, entre les Pouilles, la Calabre et la Campanie, qui offre des lieux de tournages spectaculaires. Le choix de cette région permettra également de rendre hommage au grand réalisateur Francesco Rosi, décédé en janvier dernier, dont trois films ont été tournés en Basilicata ;

- Un hommage à un acteur français « italien », c’est-à-dire ayant souvent travaillé avec des réalisateurs italiens : rétrospective sur Philippe Noiret, en présence de Bruno Putzulu, comédien proche de Philippe Noiret et co-auteur du livre « Je me suis régalé. Philippe Noiret, conversations avec Bruno Putzulu » ;

- Une leçon de cinéma, avec Sergio Castellitto, réalisateur et acteur, heureux de profiter de cette occasion pour venir passer quelques jours à Annecy !

Et bien sûr la compétition qui comporte :

- Huit longs métrages de fiction mettant en lumière le jeune cinéma italien à travers une sélection de premières ou secondes œuvres,
- Huit documentaires, parmi les meilleurs de la saison écoulée.

En bref, une semaine pour se plonger et se laisser entraîner dans l’univers du cinéma italien ...

L’ensemble du programme sur le site du festival : www.annecycinemaitalien.com.

  • Annecy Cinéma Italien :
    du mercredi 23 septembre 2015 au mardi 29 septembre 2015 Annecy

    localiser

    adresse
    Annecy (F)

Notes

[1Voir la chronique consacré à « Youth » sur le site

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.