> Mag > Arts > Exposition Samuel Rousseau

les Haras d’Annecy s’ouvrent à l’Art Contemporain

Exposition Samuel Rousseau

dimanche 5 juillet 2015 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Après le Château d’Alex, Samuel Rousseau renoue une collaboration avec la Fondation Salomon qui inaugure l’espace du manège du Haras d’Annecy, situé en plein centre ville.L’artiste présente des installations vidéos monumentales dont une grande partie créée spécialement pour le lieu, sur place, au cours d’un mois de travail avec une équipe locale.

"Si la vidéo est le support de prédilection de Samuel Rousseau, son large spectre expérimental de travail en fait un artiste inclassable. Grâce à l’usage subtil de technologies numériques les plus pointues, il brouille les frontières entre réel et virtuel pour plonger le visiteur dans un univers lyrique." déclare la fondation.

En fait, le spectateur est plongé d’entrée dans un grand labyrinthe sur lequel des usagers d’un métro sont projetés sur des palettes. Grand effet : nous sommes un peu perdu dans cet univers de métro !
Le parcours se poursuit dans une installation qui représente les méandres d’un parcours autoroutier. Plus loin , la ville de New-York transformée par l’artiste en machine fumante.

Au mur, de vieilles encyclopédies perdent leurs lettres....
Dans la salle du fond, une magnifique installation : un arbre sec perd ses feuilles. Si l’on est patient, on s’aperçoit que le cycle entier de l’arbre est représenté : oeuvre tout simplement magnifique.
Il y avait beaucoup de monde pour l’inauguration ; le public faisait gentiment la queue dehors, à l’ombre des haras, car l’espace ne peut accueillir que 100 personnes à la fois.

Le mot de la fin revient à Samuel Rousseau qui sut trouver les mots juste afin de remercier Jean-Marc Salomon pour son investissement pour l’art. Un nouveau lieu est né. Bon voyage !

  • Samuel Rousseau :
    du jeudi 2 juillet 2015 au dimanche 27 septembre 2015 Manège des Haras, Annecy

    tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h.

    Visite guidée à 16h. tel 04 50 02 87 52 plein tarif : 6,5€ , tarif réduit 4€.

    entrée rue Guillaume Fichet

    localiser

    adresse

    19 Rue Guillaume Fichet


    Annecy (F)
    complément

    Lieu dédié à l’art contemporain

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.