> Mag > Vie Culturelle > Fin des expos à la Fondation Salomon

Fin des expos à la Fondation Salomon

lundi 6 mai 2013 par Lucien Mermet-Bouvier CC by-nc

Depuis 2001, à raison de deux expositions par an dans le château d’Alex et en organisant également des manifestations dans d’autres lieux comme l’Abbaye d’Annecy-Le-Vieux, La Fondation jouait un rôle énorme dans la région d’Annecy au niveau de l’Art Contemporain. On venait de toute la France voir les expositions. Mais une page va se tourner.

Les expositions à la fondation Claudine et Jean-Marc Salomon tenaient un rôle pédagogique de tout premier plan.

http://www.fondation-salomon.com/expositions/expositions-passees.html

Ont ainsi été présentés dans des expositions monographiques : Gilbert et Georges, Georges Rousse, Elisa Siguicelli, Jan Fabre, Molnar, Kniffer, Jacques Monory, Peter Wütrich, Philippe Cognée, Damiens Cabanes,, Bob Verschuren, Paul Rebeyrolle, Stéphane Couturier, Peter Saul, Marc Desgranchamps et plus de 150 artistes majeurs contemporains au cours des expositions collectives : Collection 1, Collection 2, Enchanté-Château, Baroquissimo, Peintures-Génération 70, L’ivresse de l’absolu, Abstraction-Extension, Sortilèges, Collection 3.

En effet, sans vouloir abaisser ce qui se fait par ailleurs au Musée d’Annecy, à l’abbaye d’Annecy-Le-Vieux ou à l’Arteppes qui font avec leurs moyens et leurs contraintes, la Fondation Salomon était le seul lieu important à présenter RÉGULIEREMENT des expositions d’art d’aujourd’hui d’un très haut niveau.

A titre de comparaison, il y a de nombreux équipements pour les spectacles vivants (ce qui est bien) mais toujours pas de centre pour l’art contemporain dans l’agglomération d’Annecy. Il semblerait d’ailleurs que cela ne préoccupe aucun des élus en charge de la Culture dans le bassin ou le département.

Si nous parlons au passé, c’est que la Fondation va arrêter les expositions après celle de Marc Desgrandchamps qui vient de s’ouvrir, « pour se consacrer à autre chose » . Jean-Marc Salomon parle de soutien à la jeune création…

L’exposition Marc Desgranchamps est donc la dernière ; Après : exit pour tous ceux et celles qui ont bien travaillé ! ANPE .

Fleurs et couronnes …mais un grand Merci à Claudine et Jean-Marc Salomon pour tout ce qui a été fait.

LMB

localiser

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir le seul commentaire

Les commentaires de cet article

  • Le 14 mai 2013 à 14:21, par François GROSPIRON En réponse à : Fin des expos à la Fondation Salomon

    Sait-on pourquoi la Fondation ferme ? Il me semble qu’elle a un statut d’association ?
    En tout cas tout cela est bien navrant, voire choquant vis à vis du public, et des retombées économiques environnantes...